Pour conclure, à partir d’une démarche réflexive et active, le visiteur dépasse le stade de simple auditeur pour devenir un citoyen proactif et responsable. En tant qu’ambassadeur d’un monde plus juste, davantage conscient des impacts de sa consommation sur les plans social et environnemental, il ne peut quitter Valériane sans quelques pistes d’action ! Celles-ci représentent le versant complémentaire de l’éducation permanente.
Parmi les gestes suggérés à tout un chacun, se tenir informé figure en haut de la liste. Tous les moyens de communication sont bons. Justice et Paix met d’ailleurs à disposition du public des études, des analyses ainsi que des dossiers pédagogiques traitant de diverses thématiques, et réalise également des conférences et des formations. Par ce biais et en perpétuelle collaboration avec le citoyen, l’association aide alors ce dernier à franchir le premier pas vers une citoyenneté nouvelle et responsable. Outre l’information, d’autres pistes sont conseillées.
Par exemple, dans la perspective de la réduction des impacts de la consommation alimentaire ou autres, il est recommandé aux visiteurs de veiller à l’origine de ses produits de consommation, en privilégiant notamment le commerce de proximité et les chaînes de recyclage (pour le matériel électronique).
S’informer, acquérir des réflexes de consommation durable et respectueuse des personnes et de l’environnement, voilà déjà une belle mission pour le « consomm’acteur » ! Cependant, Justice et Paix propose au public d’aller plus loin en soutenant le travail réalisé par les ONG, car sans l’appui des citoyens, impossible de progresser vers un monde plus juste et moins violent.
Le regard critique apporté par cette contribution lors de la création, de la diffusion d’animations ou d’analyses, et plus particulièrement lors de la rédaction de plaidoyers politiques, permet à l’équipe d’améliorer ses interventions. En se faisant le porte-parole du désir de mobilisation de certains membres de la société, l’ONG pose alors les jalons d’une citoyenneté authentique, dotée d’une nouvelle composante : la responsabilité.
En tant que « consomm’acteurs », vous contribuez – même indirectement – à la défense de la cause paysanne péruvienne et au respect des conditions d’exploitation des ressources naturelles. Ne craignez donc pas de vous aventurer sur le chemin de la citoyenneté responsable et engagez-vous en faveur d’un monde plus juste !