Justice et Paix 
Comprendre pour mieux agir
Justice et Paix et une ONG et organisation d’éducation permanente qui sensibilise et interpelle les citoyen·nes, les responsables politiques et les acteur·trice·s éducatifs sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.
En savoir plus
Précédent
Suivant

Notre mission

histoire

Histoire

histoire

Histoire

En 1967, répondant au désir exprimé par quelque 2300 évêques du monde rassemblés au Concile Vatican II, le pape Paul VI crée la Commission pontificale Justitia et Pax. Cet organisme est chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres.

En savoir plus
valeurs

Valeurs

valeurs

Valeurs

Nous œuvrons à l’émergence d’un développement durable accessible à toutes et tous, basé sur les valeurs de paix, de justice et de coopération entre les peuples.

En savoir plus
action.png

Mission & publics

action.png

Mission & publics

Justice et Paix est une ONG et une organisation d’éducation permanente belge qui conscientise et interpelle les citoyen·ne·s, les acteur·trice·s éducatifs et les responsables politiques sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement.

En savoir plus
actions

Actions

actions

Actions

Notre organisation prône les droits humains, la justice sociale et la protection de l’environnement. Nous œuvrons donc à l’émergence d’un modèle durable accessible à toutes et tous, basé sur les valeurs de paix, de justice, de solidarité et de coopération entre les peuples.

En savoir plus

Engagez-vous à nos côtés !

Actualités

Justice et Paix a créé un espace de dialogue pour questionner les relations entre la Belgique et les Etats d’Afrique des Grands Lacs.

Plus que quelques semaines avant que l'outil soit disponible pour tou·s·te·s les enseignant·e·s qui souhaitent traiter de migration en classe de manière innovante !

Smartphones, ordinateurs, aspirateurs robots, … Tous ces équipements électriques et électroniques ravissent les consommateurs et remplissent nos maisons et nos tiroirs.

Quelles sont les différences et convergences entre l’éducation permanente (EP) et l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) ?

La société de demain vivra indéniablement avec le changement climatique, qu’elle cherche à l’atténuer ou qu’elle doive s’y adapter.

Les sociétés civiles à travers le monde et les gouvernements sont confrontés à des tensions liés au changement climatique.

Agenda

Déc 06

Formation citoyenne – « Ressources naturelles & conflits : le cas du Pérou » [EN LIGNE]

[ EN LIGNE] Faisons le point sur les différentes ressources naturelles, leurs conditions d’exploitation, leur disponibilité actuelle et les prévisions pour le futur.

Déc 04

Du conflit au dialogue : ateliers et témoignages du Niger et Sud-Kivu (RD Congo)

Le temps d’une après-midi, le samedi 4 décembre, projetez-vous dans les réalités complexes des conflits armés oubliés du Niger et du Sud Kivu, à l’Est de la RD Congo.

Nov 26

Formation citoyenne – « Mémoire et réconciliation : vivre ensemble après un conflit »

À travers les exemples de la gestion mémorielle du génocide rwandais et de la guerre civile en Espagne, la formation montre comment des États choisissent de parler du passé et pour quelles raisons.

Nov 23

Formation citoyenne « Comprendre les conflits internationaux »

Les conflits internationaux sont complexes et, dans le flot d’information actuel, il est parfois difficile d’en mener une analyse « objective ». Cette formation vise à transmettre des clés de lecture pour décrypter les conflits avec des jeunes et confronter différents points de vue à leur égard.

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

En quelques chiffres

1
Pays
1
Volontaires
+ 1
Citoyen·ne·s sensibilisé·e·s
+ 1
Heures d'animations
à Bruxelles et en Wallonie

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.