Partenaires

La Commission Justice et Paix s’appuie sur un vaste réseau de partenaires en Belgique ainsi qu’à l’étranger afin de réaliser son travail d’analyse, de plaidoyer politique et de sensibilisation aux enjeux des Droits de l’Homme et de justice sociale.

D’identité chrétienne, Justice et Paix prône une ouverture et un esprit pluraliste qui l’amène à collaborer avec des partenaires issus de divers pans de la société.

Le combat pour les Droits de l’Homme est universel, il est donc primordial de savoir s’entourer des bons partenaires afin de réaliser les avancées nécessaires à des sociétés humaines justes et solidaires.

Voici nos partenaires :

Cidse

La Cidse est une alliance internationale d’agences de développement catholiques. Ses membres s’efforcent d’éradiquer la pauvreté et d’instaurer la justice dans le monde selon une stratégie qui leur est commune. L’action de plaidoyer de la CIDSE touche à la gouvernance mondiale, aux ressources allouées au développement, au changement climatique, au commerce et à la sécurité alimentaire, aux politiques de développement de l’UE, aux entreprises et aux droits humains.

Cifca

La Cifca (Initiative de Copenhague pour l’Amérique centrale et le Mexique) est un réseau européen composé de 37 organisations non-gouvernementales de développement et de droits humains, de comités de solidarité, d’institut indépendants de recherche, de réseaux de plaidoyer et de personnes individuelles.

L’objectif général de la Cifca est de promouvoir la transformation des politiques européennes avec l’Amérique centrale et le Mexique pour que les droits humains soient respectés et protégés dans le cadre du dialogue politique, de la coopération au développement, du commerce et des investissements.

Conference of European Justice and Peace Commissions

The Conference of European Justice and Peace Commissions (Justice and Peace Europe) was founded in 1971 by 11 national Justice and Peace commissions – Belgium (Fr), Germany, England & Wales, France, Ireland, Luxemburg, Malta, Netherlands, Poland, Switzerland and Spain. It was born out of the conviction that to cooperate will achieve more to further development, justice and peace than to work only as individual commissions. Today Justice and Peace Europe has grown to a network of 31 national Justice and Peace Commissions.

Plus d’informations

Commission Justice et Paix de l’ACEAC

En Afrique centrale, nous travaillons avec la Commission Justice et Paix ACEAC (Association des Conférences épiscopales de l’Afrique centrale).

Commission Justice et Paix Congo

Plus particulièrement en RDC, la CEJP (Commission épiscopale Justice et Paix) mène un travail de conscientisation et de mobilisation citoyenne pour un retour à la paix et la démocratisation du pays. Elle est présente à différents niveaux : national, provincial, diocésain et paroissial.

Entraide et Fraternité / Vivre Ensemble

Une collaboration régulière sur les activités de plaidoyer politique dirigées vers nos représentants politiques belges a lieu avec Entraide et Fraternité.

EurAC

Justice et Paix est membre de ce Réseau européen pour l’Afrique centrale, dont la mission est triple : plaidoyer, information et concertation entre les membres. Ce réseau, basé à Bruxelles, développe un plaidoyer politique spécialement auprès des instances européennes mais aussi, avec des membres de son réseau, auprès des gouvernements et parlements des pays européens
actifs en Afrique centrale.

Fatal Transactions

Depuis 2011, CJP est membre de ce réseau international d’ONG dédié à la transformation des échanges entre le Nord et le Sud, pour que la richesse naturelle de l’Afrique, que ce soit en or, diamants, le pétrole ou le cuivre, deviennent un moteur de développement et de stabilité au lieu d’une source de conflit.
Fatal Transactions recueille de l’information, organise des événements et fait de la recherche sur les liens existants lien entre les conflits et violations des droits humains et l’extraction des ressources. Ce réseau agit comme garde-fou vis-à-vis des gouvernements, des entreprises et des instituts internationaux et fait pression pour une responsabilité sociétale des entreprises (RSE) forte dans le secteur extractif.

Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF)

La Commission Justice et Paix participe à la coordination du dispositif d’animation « Droits de l’Homme » du festival et des 20 associations et ONG qui y participent. Le FIFF a lieu chaque année pendant la première semaine d’octobre.

Nature et Progrès

Participation au salon Valériane organisé par Nature et Progrès chaque premier week-end du mois de septembre. Justice et Paix assure sa présence par des animations ainsi que des conférences sur le thème du respect des Droits de l’Homme et de l’environnement.

Pax Christi Wallonie-Bruxelles

Collaboration constante sur les questions de non-violence active. La Commission Justice et Paix partage en outre ses bureaux rue Liétart à Bruxelles avec Pax Christi, ce qui assure un échange permanent.

Radio Chrétienne Francophone (RCF)

Justice et Paix apporte de manière récurrente un point de vue sur les Droits de l’Homme à des émissions produites par RCF Bruxelles et RCF Namur. Souvent en lien avec l’actualité, les émissions proposées peuvent être réécoutées sur le site de RCF.

RODHECIC

Le Réseau d’Organisations des Droits humains et d’Éducation Civique d’Inspiration chrétienne est composé de plus de 50 organisations de défense des droits humains et d’éducation civique au Congo. Il assure un échange permanent d’informations entre ses organisations membres et participe ainsi au renforcement de la société civile.

Secrétariat général de l’Enseignement catholique (SeGEC)

La Commission Justice et Paix dispense des formations sur les questions de Droits de l’Homme et de justice sociale à destination des enseignants de l’enseignement secondaire supérieur dans le cadre de l’institut de formation CECAFOC.

PDF - 53.4 ko
CJP Europe
partager par email