La Présidence belge de l’UE rencontre Pax Christi et Justice et Paix

Le mardi 12 octobre 2010, des représentants des Eglises en Belgique et en Europe ont rencontré la Présidence belge de l’UE à Bruxelles.
Pax Christi Wallonie-Bruxelles et la Commission Justice et Paix étaient représentés par Axelle Fischer. Il s’agissait pour les deux associations de porter la voix des chrétiens jusqu’au sommet de l’Union.

La rencontre a eu lieu dans le cadre de l’article 17 du Traité de Lisbonne qui prévoit un dialogue ouvert, transparent et régulier entre les Eglises et l’UE. Le Premier Ministre belge, Yves Leterme, a reçu les représentants des Eglises pendant une heure dans sa résidence de fonction.

Les Représentants des Eglises ont évoqué plusieurs sujets en relation avec la Présidence belge de l’UE dont la pauvreté et l’exclusion sociale en Europe, les changements climatiques, etc.

Pax Christi et Justice et Paix ont fait le choix de concentrer leur discours autour de deux thèmes :

- la cohérence entre les politiques européennes de coopération et commerciales
- la tenue d’un dialogue ouvert, transparent et régulier entre l’Union et les Eglises

Axelle Fischer qui représentait Pax Christi et Justice et Paix a apprécié la qualité des échanges avec la Présidence belge de l’UE et a été particulièrement satisfaite par l’engagement du Premier Ministre Leterme à donner suite à certaines de ses propositions.

Le dialogue entre les églises et la Présidence belge de l’UE est un bon exemple d’un début de « dialogue ouvert, transparent et régulier » entre l’UE et les Eglises et les chrétiens.

partager par email