Comprendre les conflits internationaux

Cas pratique : le conflit ukrainien

Cet outil pédagogique vise à fournir des clés de lecture pertinentes, accessibles à tous, pour comprendre les conflits internationaux. L’objectif n’est pas de devenir des experts des conflits mais d’éveiller la conscience citoyenne et solidaire de chacun.e face aux enjeux sociétaux qu’ils soulèvent.


Thème : conflits
Type d’outil : outil pédagogique (dossier et propositions d’activités)
Publics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles ; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes à partir de 15 ans ; tout citoyen désireux d’en apprendre plus sur les conflits
Année : 2019
Prix : 7€ + frais de port

Description

Les conflits internationaux sont plus complexes que ce que la majorité des discours diffusés au travers des médias et par les responsables politiques ne le laissent paraitre et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile de les comprendre. Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen, notamment car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés.

Cet outil propose en alternance des contenus théoriques illustrés avec des nombreux exemples et des activités pédagogiques pour aborder les conflits avec des jeunes. Il est composé de trois parties.
-  Une première partie aborde des notions de base de géopolitique et revient sur la configuration internationale actuelle et la lutte entre les grandes puissances. Elle se termine par une analyse de la Russie, à titre d’exemple.
-  Une seconde partie porte sur l’analyse des conflits. Après quelques données générales, elle s’attarde sur les spécificités des conflits actuels au regard de ceux qui se sont déroulés au début du XXe siècle
-  La troisième partie propose une démarche pédagogique complète pour analyser un conflit en classe avec des élèves. Elle est illustrée avec une analyse du conflit en Ukraine, mais la démarche a été pensée pour être appliquée à d’autres conflits internationaux.

Annexes

Le dossier propose diverses activités pédagogiques pour aborder les conflits internationaux de façon participative et originale. Vous trouverez ci-dessous tous les documents nécessaires à la mise en œuvre de celles-ci. Les explications de ces activités se trouvent dans le dossier lui-même.

Annexe 1 : Jeu « Taboo » sur les conflits internationaux

PDF - 198.3 ko

Annexe 2 : Les cartes, une certaine vision du monde

PDF - 2.6 Mo

Annexe 3 : Photolangage sur l’évolution des conflits

PDF - 1.4 Mo

Annexe 4 : Caricatures pour introduire le conflit ukrainien

PDF - 312.8 ko

Annexe 5 : Articles et vidéos sur le conflit en Ukraine

PDF - 210.8 ko

Annexe 6 : Cartes et infographies pour comprendre le conflit ukrainien

PDF - 4.4 Mo

Annexe 7 : Outils d’analyse et de schématisation d’un conflit

PDF - 175.6 ko

Plus d’infos

Géraldine Duquenne (responsable pédagogique) - +32 (0) 2 896 95 00.

partager par email