Ciné-Débat : « Le souffle volé » – Discipliner les multinationales

41983079_1891269151178793_3845814201893257216_o-3.jpg

Des vies dévastées, en Belgique mais aussi en Inde, par l’amiante et l’appât du gain.
Le film « Le souffle volé » de Daniel Lambo montre une réalité cruelle et pose une grande question sur notre capacité à réguler la mondialisation.


41983079_1891269151178793_3845814201893257216_o-3.jpg

Une coalition d’organisations vous invite à un ciné-débat pour mieux comprendre l’étendue du problème et y apporter ensemble des solutions efficaces.

Synopsis

Après la mort de son père et de nombreuses autres personnes dans son village en Flandre, le réalisateur Daniel Lambo entame une quête passionnante pour découvrir la vérité sur la dangereuse industrie de l’amiante. Ses recherches l’emmène dans la plus grande décharge à ciel ouvert d’amiante en Inde et révèle une industrie sans compassion, qui met en danger, aujourd’hui encore et sur toute la planète, les vies des travailleurs et des citoyens. Malheureusement, plusieurs obstacles rendent aujourd’hui la recherche de la justice difficile, voire impossible pour les personnes affectées. + d’infos ➡️ http://www.breathless.film/

Ce film soulève plusieurs points qu’il nous semble intéressant de questionner: la nécessité d’en finir avec l’impunité des firmes transnationales et de faire primer les droits humains sur les profits. C’est à cette tâche immense que s’attèle le traité en préparation à l’ONU depuis 3 ans, dont la 4ème session de négociations s’ouvre à Genève le 15 octobre 2018.
Après le visionnage du film, nous vous proposons donc de rester un moment pour partager vos réflexions et questionnements.

Après le film une rencontre aura lieu avec :

  • Daniel Lambo, réalisateur du film.
  • Quentin Noirfalisse, Journaliste à Médor et co-producteur du film.
  • Agathe Smyth, Chargée de plaidoyer, Justice et Paix et représentante de le coalition des ONG actives sur le Traité Contraignant.

Cette soirée est organisée par une coalition d’organisations : CNCD-11.11.11, FIAN Belgium, Entraide et Fraternité, Solidarité Mondiale et CADTM Belgique dans le cadre de leur semaine d’action pour un Traité qui mettra fin aux abus de droits humains en collaboration avec les Grignoux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom