Au Nord et au Sud, pour la promotion de la paix, du développement durable et de la justice sociale

Interpellation politique des ONG chrétiennes Entraide & Fraternité, Justice & Paix et Pax Christi Wallonie-Bruxelles, au lendemain des élections européennes et régionales du 7 juin 2009.

Au lendemain des élections du 7 juin, nos ONG chrétiennes interpellent les quatre grands partis francophones belges sur les enjeux du développement durable et de la justice sociale.

De grands défis attendent la Belgique, au niveau national mais aussi au niveau international, avec la future présidence de l’Union européenne et l’élection de la Belgique pour trois ans au Conseil des droits de l’homme.

Nous avons choisi de vous présenter ici quelques thèmes sur lesquels, au fil des ans, nos associations ont développé une expertise. Il s’agit de thématiques précises liées au développement durable et à la promotion de la paix, tant au Nord qu’au Sud de la planète. Nous travaillons avec des mouvements et organisations sociales du Sud et du Nord et les revendications qui en ressortent sont portées par des groupes citoyens qui nous sont proches.

Une première partie de ce document est consacrée au Sud et une seconde partie à la Belgique.

Si les priorités sont portées à différents niveaux, nous estimons important d’articuler les questions de « paix et sécurité » et de « justice sociale et pauvreté » au Sud et au Nord. Cela nous pousse à mener une campagne commune. En effet, les enjeux au Nord et au Sud sont liés et une action à la base reste vouée à l’échec si elle ne s’articule pas avec une action de changement structurel.

(39 pages, 261 ko)

partager par email