Formations

Dans des modules type ou dans des dispositifs à la carte, Justice et Paix vous propose chaque année plusieurs formations sur ses principaux thèmes d’expertise.

1. Conflits et ressources naturelles

Un constat s’impose : certains pays regorgent de richesses, mais la population reste pauvre. L’exploitation des ressources naturelles constitue en effet un enjeu d’importance qui aiguise l’appétit des acteurs impliqués. Non régulée, elle entraîne conflits sociaux ou armés, avec de graves conséquences sur la souveraineté alimentaire et l’environnement. Pourtant cette richesse, bien exploitée, devrait permettre de retirer des bénéfices économiques nécessaires au développement d’un pays.

2. Enjeux stratégiques et géopolitiques des conflits internationaux

Les conflits internationaux font partie intégrante de l’histoire de l’humanité. Il est essentiel de pouvoir disposer de clés pour les comprendre, démêler leur origine et leur complexité ainsi que pour confronter les différents points de vue à leur égard. Dans ce but, la géopolitique mondiale contemporaine, à travers l’analyse de la situation des grandes puissances, fera l’objet d’une attention particulière.

3. Au-delà du PIB : D’autres indicateurs de prospérité

Notre société tend à faire de la croissance du PIB un objectif en soi. Pourtant, l’augmentation du niveau de vie n’offre pas l’assurance d’une amélioration du bien-être, en tous cas dans nos pays industrialisés. En réaction à cette tendance, un mouvement propose depuis plusieurs décennies un « au-delà du PIB » et cherche à définir comment orienter la vie en société au-delà de la croissance économique.

Convaincus de l’importance, pour les citoyens, de prendre part à ce débat crucial, Justice et Paix entend apporter aux participants des éléments de compréhension des enjeux sous-tendant la thématique.

4. Histoire, mémoire et lutte contre l’impunité : vivre ensemble après un conflit

Les questions de mémoire et d’histoire sont complexes. Elles traversent la vie de chaque individu et sont inhérentes à l’évolution des sociétés. Nous y sommes confrontés tous les jours. Et la gestion de la mémoire d’un conflit, récent ou non, est cruciale pour permettre le vivre ensemble dans la société.

Au-delà des questions d’ordre individuel, la question de la mémoire touche en effet au collectif : comment des États choisissent-ils de parler du passé ? Quelle mémoire est-elle valorisée ? Et pourquoi ?

5. Formation à la carte

Si vous souhaitez que nous organisions une formation spécifique pour vos collègues, des étudiants ou un groupe de citoyens sur l’un de ces thèmes, contactez-nous pour que nous mettions en place la formule la plus adaptée.

Vous pouvez également consultez l’agenda des formations.