Congo

Grâce à son groupe de travail Afrique centrale, Justice et Paix mène, en Belgique, un travail d’analyse, de plaidoyer politique et de sensibilisation principalement sur les questions liées aux ressources naturelles et au processus démocratique en RD Congo. Justice et Paix collabore avec différents partenaires en Europe et en Belgique (EurAC, la Coalition « Le Congo veut voter ! », le Réseau belge sur les ressources naturelles, la Plateforme Afrique centrale du CNCD, etc.), et au Congo avec la Commission épiscopale Justice et Paix de RDC.

Malgré un vaste territoire regorgeant de richesses naturelles, la République Démocratique du Congo est un des dix pays les plus pauvres de la planète. Aux problèmes de pauvreté et de sécurité alimentaire s’ajoutent des défis démocratiques et sécuritaires importants.

Dans ce pays dont la superficie, de nombreux défis ont été lancés et beaucoup doivent encore être relevés : parmi ceux-ci, le processus démocratique entamé en 2006, la paix sur la totalité du territoire et donc aussi dans la partie Est, l’exploitation équitable des ressources naturelles, la lutte contre l’impunité et les violences sexuelles, etc.

Carte d’identité

Forme de l’État : République
Indice de développement humain (IDH) : 0,338 (186e sur 187 pays)
Produit intérieur brut (PIB) : 34,68 milliards de dollars
Population : 79 millions d’habitants
Langues : français, lingala, kingwana, kikongo, tshiluba
Superficie : 2 344 858 km²
Capitale : Kinshasa