RD Congo

Malgré un vaste territoire regorgeant de richesses naturelles, la République Démocratique du Congo compte parmi les pays les plus pauvres de la planète. Aux problèmes de pauvreté et de sécurité alimentaire s’ajoutent de nombreux autres défis.

Défis démocratiques : Le 19 décembre 2016, le mandat du Président en exercice Joseph Kabila est arrivé à son terme. En effet, après deux mandats consécutifs à son actif, le Président doit, au regard des dispositions de la Constitution congolaise, quitter le pouvoir et consacrer l’alternance démocratique dans son pays. Pourtant il n’en est rien. Les élections tardent à s’organiser. Face au blocage du processus électoral et voyant la population exprimer son souhait d’aller aux élections de manière toujours plus virulente, l’Église catholique s’inquiète d’un possible embrasement de la situation. Aussi, dans ce contexte, elle met ses bons offices à disposition. La médiation conduite par la CENCO a permis de réunir autour de la table des membres de la majorité présidentielle, de l’opposition ainsi que des représentants de la société civile et a débouché sur la conclusion de l’Accord du 31 décembre 2016, dit de la Saint Sylvestre. Les élections sont prévues pour le 23 décembre 2018.

Défis sécuritaires : A l’Est du pays, les ressources naturelles présentes en abondance dans les sous-sols suscitent les convoitises et sont la cause d’une insécurité chronique. On compte plus de 70 groupes rebelles armés actifs dans le pays. Ailleurs dans le pays, on observe également des poches d’insécurité. La RD Congo compte plus de 4,25 millions de déplacés internes et 600 000 réfugiés à l’extérieur du pays.

Carte d’identité

Forme de l’État : République
Indice de développement humain (IDH) : 0,435 (184e sur 187 pays en 2015)
Produit intérieur brut (PIB) : 42,056 milliards $USD (2016)
Population : 89.7 millions d’habitants (2017)
Langues : français, lingala, kingwana, kikongo, tshiluba
Superficie : 2 344 858 km²
Capitale : Kinshasa