Un·e chargé·e de communication et de récolte de dons (remplacement – temps plein)

Description de l’association

Justice & Paix est une ONG et une organisation d’éducation permanente belge qui conscientise et interpelle les citoyen·nes, les acteurs éducatifs et les responsables politiques sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement. Justice & Paix encourage ces protagonistes à « comprendre pour mieux agir » pour la paix et la justice, ici et ailleurs.

L’objet de son travail est de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, sur base notamment des méthodologies de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, à travers l’analyse, la sensibilisation, les formations et le plaidoyer politique. Pour plus d’informations: www.justicepaix.be.

Tâches

Le·la chargé·e de communication et de récolte de dons assure la mise en œuvre et le développement de la stratégie de communication globale de Justice & Paix, en lien étroit avec la direction et les membres de l’équipe.

Il·elle veille à la cohérence des messages, à la visibilité des activités et à la valorisation des actions de Justice & Paix auprès de ses publics cibles, sur les canaux physiques et numériques.

Il·elle conçoit et coordonne, en collaboration l’équipe, la production des outils de communication externe : contenus web et réseaux sociaux, publications, newsletters, campagnes, supports vidéo ou visuels, tout en garantissant la qualité du ton et le respect de la charte graphique.

Il·elle gère et alimente les ressources internes de communication (banque d’images, vidéos, templates, charte graphique, planning éditorial, CRM de contacts et de dons).

En lien avec la direction, il·elle pilote l’évolution de la stratégie de récolte de dons : campagnes d’appel à dons, mécénat citoyen, fidélisation et engagement des donateur·trices. Il·elle veille à ce que cette démarche reflète les valeurs éthiques et éducatives de Justice & Paix, en favorisant un lien de confiance et de transparence avec les soutiens de l’organisation. Enfin, il·elle contribue à renforcer la notoriété et le rayonnement de Justice & Paix auprès de nouveaux publics, partenaires et médias, tout en développant des outils innovants de communication, d’analyse d’impact et de participation citoyenne.

Profil recherché

Formation et expériences

  • Une formation en lien avec la fonction (communication, marketing digital, journalisme, relations publiques) ou expérience valorisable.

Compétences et connaissances

  • Très bonne connaissance des stratégies de communication multicanales (print, web, réseaux sociaux, newsletters, podcasts, vidéos courtes, etc.).
  • Maîtrise des outils de création graphique et audiovisuelle et des outils d’analyse et de performance.
  • Compétence avérée en gestion de communauté et animation de réseaux numériques.
  • Aisance rédactionnelle sur des formats variés (communiqués, contenus web, storytelling, plaidoyer institutionnel).
  • Capacité à articuler communication et récolte de dons : storytelling, mécénat citoyen, campagnes d’appel à dons, communication relationnelle avec les donateur·trices.
  • Compétences de planification et de gestion de projet : coordination d’équipes, respect des délais, suivi budgétaire.
  • Esprit d’équipe, curiosité, autonomie et sens de l’innovation.
  • Aisance avec les outils collaboratifs.

Langues

  • Maîtrise du français écrit et parlé et connaissance pratique de l’anglais.
  • La connaissance du néerlandais et/ou de l’espagnol constitue un atout.

Motivations et valeurs

  • Intérêt marqué pour les enjeux sociétaux, environnementaux, démocratiques et internationaux portés par Justice & Paix.
  • Adhésion aux objectifs et aux valeurs Justice & Paix, et ouverture à sa sensibilité chrétienne.

Qualités personnelles

  • Capacité d’initiative et de travail en équipe, avec une aisance relationnelle.
  • Flexibilité pour des horaires en soirée ou le week-end (avec récupération.)

Offre

  • L’opportunité de mener de nombreux défis avec une équipe dynamique ;
  • Un contrat de remplacement à temps plein;
  • Barème de la Commission Paritaire 329.02, échelon 4.1. ;
  • Début de contrat le 5 janvier 2026.

Lieu de travail

208, Chaussée Saint-Pierre – 1040 Bruxelles (Métro Mérode)

Procédure de recrutement

Envoyer une lettre de motivation et votre CV à info@justicepaix.be au plus tard le vendredi 28 novembre 2025.

Les candidatures retenues feront l’objet d’un test écrit le vendredi 5 décembre 2025 en matinée et d’une interview le vendredi 19 décembre.

Pour plus de renseignements sur la fonction, veuillez prendre contact avec quentin.hayois@justicepaix.be ou par téléphone au +32 (0)2 896 95 00.

Justice & Paix souhaite que son personnel reflète la société belge dans toute sa diversité. L’organisation est garante d’une politique de recrutement et d’une politique du personnel non-discriminatoires et reflétant les valeurs de l’organisation. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés.


Téléchargez l’offre en PDF

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Prénom - Nom