La Commission Justice et Paix Belgique francophone se félicite de la publication le 18 juin 2015 de l’Encyclique papale « Laudato Si’ » qui appelle à la préservation de la planète et de l’environnement en dénonçant les dégâts irréversibles qui lui sont infligé.
En cette année stratégique qui verra Paris accueillir la Conférence sur le climat « COP21 », cette voix est essentielle et doit être entendue par les décideurs politiques et économiques du monde entier. Nous avons en effet l’opportunité de marquer un tournant historique vers une gouvernance mondiale mettant au cœur des préoccupations la dimension écologique. Justice et Paix se réjouit que l’Encyclique Laudato Si’ pose la question fondamentale de l’héritage écologique que nous laissons à nos enfants et que le Pape la place en défi fondamental pour l’humanité. C’est un signal fort qui rappelle que nous sommes tous concernés et à ce titre, tous des citoyens potentiellement engagés dans ce combat. Justice et Paix salue les propositions concrètes qui sont avancée par le Pape François pour endiguer cette destruction, en s’attaquant aux causes profondes de ce mal, à savoir :« un renouvellement de la politique internationale, nationale et locale ainsi que des processus de décision dans le secteur public et des entreprises, du rapport entre politique et économie, entre religions et sciences, et tout cela dans un dialogue transparent et honnête»[1]Texte complet de l’EncycliqueJustice et Paix n’a de cesse de dénoncer les souffrances vécues au quotidien par les populations victimes de ces violences, souvent les plus précaires, comme nous le rapportent nos organisations partenaires issues d’Afrique centrale et d’Amérique latine que nous recevons régulièrement en Belgique et qui offrent des témoignages de terrain aux citoyens et aux décideurs politiques. Comme le souligne l’Encyclique, « Le Pape est profondément affecté par la faiblesse des réactions face aux drames de tant de personnes et populations ». Elle doit donc être dépassée. Ces mots nous incitent à engager en urgence des réformes profondes pour assurer la vie sur terre.
« Les gouvernements des pays d’origine des sociétés multinationales, personnes opérant dans ce secteur, entrepreneurs, investisseurs et autorités locales, employés et leurs représentants peuvent apporter leur contribution, tout comme les filières internationales d’approvisionnement avec leurs différents intermédiaires. Mais aussi les consommateurs des biens dont la réalisation doit faire appel à des ressources minières. Toutes ces personnes sont appelées à adopter un comportement inspiré par le fait qu’elles constituent une seule famille humaine »[3]ibidemIl a dénoncé l’impunité dont jouissent ces corporations ainsi que la criminalisation et la répression injuste que subissent les mouvements sociaux pacifiques qui osent rentrer en lutte afin de préserver leurs droits fondamentaux. Mais le Pape n’a pas attendu 2015 pour montrer son visage militant aux yeux du monde entier. François a en effet multiplié ces dernières années des déclarations publiques progressistes, en faveur de davantage de justice sociale dans la conduite des affaires économiques mondiales. En 2013, le Pape avait déjà rendu publique son « exhortation apostolique » sous le titre « la joie d’évangéliser », document dans lequel il définissait le libéralisme comme « une économie d’exclusion », une « économie qui tue ». Il a également condamné en 2014 les excès de la finance mondiale qui pratique la spéculation au mépris de tout sens de l’éthique. Ses paroles sont inspirantes pour une société civile du Sud et du Nord de la planète qui se bat depuis des décennies en faveur d’une meilleure prise en compte des droits fondamentaux des populations et de la protection de l’environnement. Elles sont également sources d’espoir pour les populations affectées aux quatre coins du globe, quelque soient leurs origines et religions. À nous tous, citoyens, de désormais relayer ce message haut et fort pour qu’un monde sans abus commis par des multinationales soit possible. Á ce titre, la conférence sur le climat de Paris, la COP21, constitue une opportunité d’envergure internationale pour porter ce message. Si les citoyens ont à maintenir une pression constante, les décideurs politiques et économiques doivent les écouter et engager à leur tour un véritable changement.
Documents joints
Notes[+]
↑1 | Texte complet de l’Encyclique |
---|---|
↑2 | L’Express, 17 juillet 2015, Exploitation minière : le Vatican accuse les entrepreneurs de tolérer l’impunité |
↑3 | ibidem |