Publications

Justice et Paix réalise un travail d’analyse et d’étude et produit des documents qui traitent de questions de société en Belgique, Europe ou dans les pays du Sud. Ces documents sont le résultat d’un travail de réflexion et présentent une prise de position de Justice et Paix. De plus, ils interpellent le citoyen sur les pistes de solution et d’action possibles. Retrouvez dans cette rubrique notre revue trimestrielle, nos articles d’analyse thématique, nos livres, nos documents de plaidoyer…

La controverse qui existe autour du concept de « société civile » fait surgir un questionnement à propos des thématiques qui dépassent le champ d’action de l’espace public.

La majorité d’enfants associés aux forces et groupes armés (EAFGA) sont exploités également dans les mines artisanales. Afin de leur garantir un avenir meilleur, l’encadrement et l’enregistrement universel à l’état civil doivent être une priorité. La paix sociale en RD Congo en dépend.

« Une génération ne saurait obliger les suivantes de façon absolue et la valeur d’une constitution ou de droits proclamés dans un moment historique déterminé est toujours contestable ». Explorons ensemble une des voies de contestation.

Alors que la préservation de notre planète devrait être la priorité absolue, nos sociétés foncent tête baissée vers un numérique à l’empreinte écologique lourde et croissante.