La Responsabilité Sociétale des Entreprises face à la dette écologique

Dans cette étude, nous nous interrogeons sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises afin de savoir si ce concept peut être une solution pour assurer une meilleure gestion des impacts sociaux et environnementaux.


2011_justice_et_paix_etude_responsabilitesocietaleentreprises_cover_h130.jpgThème : Ressources Naturelles
Auteur : Stefan Reinhold
Nombre de pages: 36 p.
Éditeur: Éditions Couleur Livres
Année : 2011
Prix: Téléchargeable gratuitement – Version papier à 5 € (+ frais de port)

 

Description

Les matières premières minérales sont réparties de façon très inégale sur la surface du globe. Ainsi, aucun pays n’est autosuffisant dans ce domaine. L’accaparement de l’or d’Amérique du Sud dès la colonisation illustre bien cette répartition aléatoire qui a engendré beaucoup de convoitises au cours des siècles. Aujourd’hui encore, l’Europe dépend énormément des importations pour un grand nombre de minerais essentiels à son industrie, notamment pour les nouvelles technologies vertes.

Face à un risque de pénurie, les industriels du secteur ont tiré la sonnette d’alarme auprès de la Commission Européenne. Celle-ci a donc lancé en 2008 « l’Initiative sur les Matières Premières » (Raw Material Initiative : RMI) qui cherche à assurer la sécurité de l’approvisionnement en matières premières, essentielles au développement durable de l’Union Européenne.

Mais sous le prétexte de « verdir » son économie, l’Union Européenne développe une politique commerciale agressive et nuisible à l’économie et à l’environnement des pays exportateurs de ces matières premières. L’importation de plusieurs minerais au lourd passif environnemental participe à augmenter la dette écologique que l’Europe a accumulée au cours des siècles.

L’Europe se trouve donc dans une situation contradictoire car elle souhaite se développer de façon durable, et cela au détriment des populations et de l’environnement dans d’autres régions du monde. Pourtant, les entreprises du secteur extractif affirment toutes mener une politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) irréprochable. On peut donc se demander dans quelles conditions la RSE est appliquée et contrôlée et si elle représente une réelle solution pour alléger la dette écologique et sociale de l’Union Européenne.