« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Formation citoyenne – « Conflits et ressources naturelles »

novembre 17 @ 9h00 16h30

DESCRIPTION

Depuis toujours, les ressources naturelles sont le moteur de nos sociétés. Elles permettent de (sur)produire et de (sur)consommer. Cependant, une grande partie d’entre elles sont non-renouvelables et pourraient venir à manquer dans un futur proche. De plus, leur exploitation engendre de nombreux impacts négatifs dans les pays producteurs. Faisons le point sur les différentes ressources naturelles, leurs conditions d’exploitation, leur disponibilité actuelle et les prévisions pour le futur. Echangeons ensemble sur les modèles de société durables à construire ! 

1er module :  à partir du jeu de rôles Focus on Diamond, les participant·e·s se mettent à la place des différents acteurs du commerce des diamants en RD Congo et prennent conscience des rapports de pouvoirs entre ceux-ci. Nous élargissons ensuite l’analyse au cas de la RD Congo, ses ressources minières et le lien avec les conflits à l’Est du pays. 

2e module : ce module permet de mieux cerner ce que recouvre le terme « ressources naturelles ». Nous donnons des éléments d’analyse sur les différentes ressources : ressources renouvelables énergétiques (vent, air, soleil, etc.), non-énergétiques (cultures, animaux), et ressources renouvelables non-énergétiques (minerais) et énergétiques (gaz, charbon, pétrole). Quels sont les enjeux pour aujourd’hui et pour demain ? 

3e module : le dernier module aborde les alternatives à mettre en œuvre pour une gestion plus durable des ressources naturelles. Un temps est dédié au travail en groupe. Nous abordons ensuite le concept des Low Tech et comment il se présente comme une alternative à notre sur-consommation de ressources naturelles.  

PUBLICS

Cette formation est destinée aux citoyen·ne·s intéressé·e·s par ces enjeux. Elle a une portée généraliste ; elle vise à donner un aperçu général des ressources naturelles, tout en proposant un focus plus spécifique sur les ressources minières. Nous veillons à alterner moments de théorie et moments de travail en commun ou mise en action. 

INFOS PRATIQUES

Date : Mercredi 17 novembre 2021, 9h-16h30
Lieu : Justice et Paix : Chaussée Saint Pierre, 208 à 1040 Etterbeek
Prix : 15€ – 10€ pour les personnes étudiantes, retraitées et sans emploi. Informations sur les modalités de paiement au moment de l’inscription. Le prix ne doit pas être un frein à votre participation. Contactez-nous, une solution sera trouvée en toute discrétion.
Contacts : geraldine.duquenne@justicepaix.be