Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

De la lutte contre l’impunité à l’est du Congo, état des lieux et perspectives

octobre 26 @ 19h00 21h00

Justice & Paix organise une conférence-débat grand-public en collaboration avec le Forum Saint Michel. Celle-ci commencera par la prise de parole de 3 intervenants suivie de débats ouverts. Celle-ci se déroulera au Forum Saint-Michel, le 26 octobre de 19 à 21h. Inscription obligatoire ici.

Thématiques abordées lors de la conférence-débat

La question de l’impunité reste une problématique récurrente en RD Congo qui se trouve à une année des prochaines élections présidentielles (2023).

La lutte contre la culture de l’impunité à l’égard des crimes commis à l’Est de la RD Congo, ceux rapportés par le Rapport Maping comme ceux liés à la gestion quotidienne du pays.

Les perspectives pour y remédier, afin d’établir un état de droit et lutter contre la corruption (un des slogans les plus vantés par le président Tshisekedi et son gouvernement).

crédit: MONUSCO photos

Pourquoi une conférence sur le sujet de l’impunité en RD Congo?

Une inspection générale des Finances a été instituée, mais avec quel impact ?

Les populations de la RDC et surtout celles de l’Est ne perçoivent pas d’impact malgré la mise en place d’un état de siège au Nord-Kivu et dans la province de l’Ituri.

Le rapport Mapping, qui rapporte les crimes survenus entre 1993 et 2003 semble ne pas produire d’effet dissuasif. Le Dr Mukwege en a fait son cheval de bataille par son plaidoyer mondial contre l’impunité. Justice & paix réfléchit dans la continuité de ce plaidoyer, pour le retour de l’état de droit en Afrique centrale.

Cette conférence nourrira les perspectives d’actions et de plaidoyer de notre association. Elle aboutira également à des analyses sur la question.

Intervenante·s

  • Colette Braeckman, journaliste au quotidien Le Soir (Bruxelles), s’est spécialisée depuis plus de quarante ans dans l’information sur l’Afrique, plus particulièrement l’Afrique centrale. Auteure de nombreux ouvrages dont Le Zaïre de Mobutu (Fayard, 1992), Rwanda, histoire d’un génocide (Fayard, 1994), Les nouveaux prédateurs (Fayard, 2003), L’homme qui répare les femmes – le combat du docteur Mukwege (GRIP) et Le cri muet des collines (coauteure, Couleur livres).

  • Ben Kamuntu, membre de la Lucha (Lutte pour le changement), un mouvement citoyen de jeunes congolais·es engagé·es et slameur de talent. Ben projettera un de ses clips sur la thématique de l’impunité.

  • Philippe Lardinois, avocat au barreau de Bruxelles, est intervenu dans quatre procès d’assises concernant le génocide des Tutsis au Rwanda. Dans l’esprit de sa contribution au livre Le cri muet des collines, il évoquera « Les limites de la valeur probante en justice du rapport Mapping ».

  • Dieudonné Wamu Oyatambwe, politologue, spécialiste de l’Afrique centrale et chercheur associé à la VUB, donnera sa lecture des tentatives et limites des initiatives sur le terrain en rapport avec l’impunité en RD Congo ainsi que les perspectives de solutions.

  • Patrick Balemba et Emmanuel Tshimanga (CJP) à la modération.

Déroulement de la soirée

  • 18h30 : Accueil
  • 19h00 : Prise de parole
  • 20h00 : débats
  • 21h00 : fin de l’évènement et drink