Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Débat- Va t-on rouvrir des mines en Europe ?

octobre 13 @ 18h30 21h00

La Commission Justice & Paix organise une conférence à l’occasion de la quinzaine des solidarités de la Ville de Bruxelles, le jeudi 13 octobre à 18h30 à la Tour à Plomb.

Mai 2022 · cc CJP/Systext-sa-nc 3.0. Andalousie, Espagne.

Descriptif du débat sur les mines européennes

Dans les plans que nos responsables politiques dessinent pour le futur, les minerais jouent un rôle important : ils sont présents dans les nouvelles technologies numériques, mais également dans les éoliennes, panneaux solaires, batteries de voitures et autres trottinettes électriques… En bref, dans tous les équipements pensés pour assurer une transition énergétique et écologique (sortir des énergies fossiles) au niveau européen.

Mai 2022 · cc CJP/Systext-sa-nc 3.0. Mine de Rio Tinto, Andalousie, Espagne.

À l’heure actuelle, une grande partie de l’approvisionnement de l’Europe en minerais est assuré par d’autres régions du monde. En effet, la globalisation a repoussé de l’Europe l’extraction de minerais, ainsi que les problèmes qu’elle cause : problèmes écologiques de grande ampleur (rupture de digues, pollution des eaux et des sols, mort des plantes et animaux, fin de la biodiversité), mais également sanitaires (contamination des personnes). La mine n’est pas sans impacts.

Crédit: Mai 2022 · cc CJP/Systext-sa-nc 3.0. Mine de Cerro Colorado, Andalousie, Espagne.

Pourtant, pour pallier sa demande intérieure sans cesse croissante, l’Europe propose, depuis la fin des années 2000 différentes mesures, et entre autres : (r)ouvrir des mines en Europe.

À travers ce débat, nos trois expert·es vont explorer les questions suivantes :

  • Pourquoi dit-on, pense-t-on, qu’il est souhaitable ou intéressant de rouvrir des mines en Europe ? Pour quelles fins ? De quels types de mines parle-t-on, et à quelle échelle ?
  • Quelles seraient les implications de ce « retour », pour les citoyennes et citoyens belges, ainsi que pour ceux et celles d’autres pays ? Une réouverture des mines en Europe est-elle conciliable avec le New Green Deal européen et, de manière générale, la volonté d’aller vers une Europe plus écologique ?
  • N’y a-t-il pas d’autres possibilités que la consommation en hausse de minerais, par exemple en développant un mode de vie moins centré sur des appareils qui en nécessitent ?

Un large moment d’échange avec le public est également prévu.

Expert·es invité·es

  • Eric Pirard : Ingénieur Géologue et explorateur de nos mines urbaines, Eric Pirard développe, avec son équipe de recherches (GeMMe – ULiège), les techniques de l’industrie minérale 4.0. Il participe à l’avènement d’une économie plus circulaire des métaux en interpellant et sensibilisant tous les publics quant à leur rôle de « consomm-acteur ». Il est également fondateur d’Ingénieurs sans Frontières en Belgique et créateur de plusieurs start-ups.
  • Géraldine Duquenne : Engagée jusqu’à il y a peu auprès de l’ONG Justice & Paix, elle dispose d’une expertise reconnue sur l’Amérique latine, ainsi que les questions liées à l’extractivisme minier.
  • Romain Gellin : Chercheur et formateur auprès de l’asbl Gresea et auteur du livre « Des limites de la transition : pour une décroissance délibérée. »

Modalités

La conférence se déroulera dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité, de la Ville de Bruxelles

  • Quand ? Le jeudi 13 octobre à 18h30
  • Où ? À la Tour à Plomb – rue de l’abattoir 24, 1000 Bruxelles
  • Prix ? Gratuit et ouvert à tous·tes

La conférence sera suivie d’un drink

Un Foodtruck Solidaire d’ADRA Belgium sera présent avant l’évènement pour ceux et celles qui le souhaitent.