Presse

Conflit israélo-palestinien – Des associations plaident pour cesser les services et les investissements avec Israël – La Libre

 NOUVEAU RAPPORT d’Oxfam Belgique : Stop au commerce avec les colonies israéliennes illégales.


Aujourd’hui, 82 organisations de la société civile, dont 16 belges, lancent un appel urgent : il est temps de mettre fin à toute forme de commerce avec les colonies israéliennes illégales dans le territoire palestinien occupé.

Leur rapport révèle comment des entreprises – de la grande distribution aux géants de la finance et du tourisme – profitent directement de l’occupation et de la colonisation du territoire palestinien.

L’article ci-dessous:

L’interdiction d’importation de produits israéliens issus des colonies doit être étendue aux services et aux investissements, ressort-il d’un rapport publié lundi par une alliance de plus de 80 organisations. En continuant à négocier avec les territoires occupés, les pays et les entreprises contribuent directement à la crise humanitaire provoquée par Israël.

Le rapport “Stop Trade with Settlements” invite les pays à interdire toute forme de commerce avec les territoires israéliens illégaux. Il explique pourquoi les pays ne doivent pas seulement cesser d’importer des produits, mais que tout échange doit aussi être suspendu pour les services et les investissements afin de se conformer à l’avis de la Cour de justice internationale de juillet 2024.

“Cesser le commerce avec les colonies est une étape indispensable pour garantir les droits humains, mettre fin à l’extension des territoires israéliens et arrêter l’occupation illégale”, explique Oxfam, membre de l’alliance.

“La Cour de justice internationale est on ne peut plus clair: les pays comme la Belgique ont une obligation juridique d’interdire toute forme de commerce et d’investissement si ceux-ci contribuent à maintenir l’occupation illégale israélienne”, commente Willem Staes, expert Moyen-Orient chez 11.11.11. “L’interdiction d’importer des produits décrétée récemment par la Belgique reste en deçà du seuil minimum. Cette interdiction doit inclure les services et les investissements. Le gouvernement doit rapidement passer à la vitesse supérieure.”

L’Union européenne reste le principal partenaire commercial d’Israël, avec 42 milliards d’euros d’échanges commerciaux l’an dernier.

Découvrez l’article sur le site de La Libre: https://www.lalibre.be/dernieres-depeches/2025/09/15/conflit-israelo-palestinien-des-associations-plaident-pour-cesser-les-services-et-les-investissements-avec-israel-5JFBKAAZANGL3LM7G6GDG3ELTU/

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Prénom - Nom