Cet événement est une projection en direct à Bruxelles de la conférence « Regards croisés sur les violations de droits humains en contexte de ruée minière mondiale », organisée à Paris par SystExt et le CICP, avec Aurore STÉPHANT et Georgine KENGNE DJEUTANE .
Une conférence sur l’extractivisme minier
Dans un contexte de transition énergétique et de ruée vers les métaux, les entreprises minières sont de plus en plus encouragées à respecter les droits fondamentaux et mettre en place des « bonnes » pratiques en la matière. Mais est-ce vraiment le cas ? Il est temps de questionner et de faire le point sur le respect des droits fondamentaux des populations victimes de l’extractivisme minier.
Intervenantes à la conférence
- Aurore STÉPHANT, ingénieure géologue minier, spécialisée dans les risques associés aux filières minérales, Association SystExt ;
- Georgine KENGNE DJEUTANE, économiste, coordinatrice senior, spécialisée en droit des femmes et industries extractives à WoMin African Alliance, Cameroun.
Diffusion à Bruxelles
Justice & Paix et l’Institut belge du Numérique Responsable (ISIT-BE) vous invitent à la diffusion en direct de la conférence « Regards croisés sur les violations de droits humains en contexte de ruée minière mondiale » organisée à Paris par l’association SYSTEXT et le Centre international de culture populaire (CICP), le 23/11/24.
Déroulement de l’événement à Bruxelles
- 17h30 : Accueil à Bruxelles
- 18:00-19:45 : Intervention des expertes à la conférence
- 19:45-20:00 : Pause
- 20:00-21:00 : Séance de questions – réponses (ouverte aux participant·es de Bruxelles)
- 21:00-21h30 : Drink
Tout au long de la soirée, vous pourrez découvrir l’expo photos « Les réalités de l’activité minière en RD Congo et au Pérou » de Justice & Paix. Des sandwiches et boissons seront également disponibles sur place.
L’événement est gratuit, inscription obligatoire pour des raisons d’organisation via le bouton ci-dessous
Pour plus d’informations sur le contenu de la conférence, c’est ici