Pourquoi une formation sur le PIB et les indicateurs alternatifs ?
L’argent ne suffit pas au bonheur. Pourtant, notre société tend à faire de l’augmentation du PIB un objectif en soi plutôt qu’un moyen d’assurer le bien-être collectif. C’est le cas en Belgique où, face à la crise climatique, économique et aux enjeux immenses de notre époque, la principale solution mise en avant par nos responsables politiques et leurs expert·es reste le renforcement et la relance de la croissance.
En réaction à cette tendance, un mouvement de remise en question propose depuis plusieurs décennies un « au-delà du PIB » et cherche à définir le sens de la vie en société au-delà de la croissance économique. La démarche est loin d’être évidente. Construire un indicateur de bien-être ou de prospérité, c’est véhiculer une certaine idée du bien-vivre, du progrès. Comment les initiatives que l’on voit fleurir à différents niveaux et partout dans le monde ont-elles abordé ces questions ? Parviennent-elles à rendre compte des autres dimensions importantes de nos vies ?
Convaincu·es de l’importance pour les citoyen·nes de prendre part à ce débat crucial, nous voulons apporter des éléments de compréhension des enjeux sous-tendant la thématique et proposer une réflexion et une construction collectives de pistes d’actions.
Déroulement de la formation citoyenne
Alliant théorie, débats et animation, cet après-midi de formation proposera des éléments sur la notion de PIB, son ancrage historique, ses limites et remises en question et les différentes alternatives qui existent.
Modules de la formation sur le PIB et les indicateurs alternatifs
- Pourquoi aller “au-delà du PIB” ?
- Les enjeux d’un “au-delà du PIB”
- Un “au-delà du PIB” comme levier démocratique ?
Infos pratiques
- Le 20 novembre 2025 de 14H à 17H
- Chez Justice & Paix (Chaussée Saint-Pierre 208, 1040 Etterbeek – Accès métro Merode)
- Des collations et boissons seront prévus lors de la formation, par souci d’organisation, merci de vous inscrire via le bouton ci-dessous.
Besoin de plus d’informations ? Contactez notre formatrice: Sarah Verriest – sarah.verriest@justicepaix.be