Conférence-débat : Droits, souveraineté et colonisation: la parole aux Palestinien.nes

Le 3 décembre 2025

La question palestinienne a tragiquement repris une place centrale sur la scène internationale ces deux dernières années. Pourtant, la voix des premières personnes concernées reste trop rarement entendue.
Quelles sont les réalités quotidiennes d’un entrepreneur palestinien ? Quel est l’impact économique de la colonisation et de l’occupation ? Quelles perspectives pour la paix ?

Pour en débattre, trois invité.es palestinien.nes partageront leur analyse et répondront à vos questions. 

Shatha Abdulsamad – Chercheuse, défenseure des droits humains et analyste politique

Shatha Abdulsamad est une chercheuse palestinienne, analyste politique et défenseure des droits humains basée à Berlin. Elle a travaillé comme chargée de plaidoyer chez Al-Haq Europe, où elle s’est concentrée sur les droits palestiniens, et est membre du réseau politique Al-Shabaka : le Palestinian Policy Network. Ancienne boursière Erasmus Mundus en Belgique, elle est titulaire d’un master en droit international des droits humains et en études sur la migration et les réfugiés de l’Université américaine du Caire. Ses travaux portent sur le plaidoyer, le droit international, les droits humains, la responsabilité et le déplacement des Palestiniens.

Feras Milhem – Directeur général, Institut palestinien de recherche sur les politiques économiques (MAS)

Firas Milhem est un expert juridique et banquier central palestinien, fort de plus de 28 ans d’expérience. Depuis le 1er novembre 2025, il dirige l’Institut palestinien de recherche sur les politiques économiques (MAS) à Ramallah. Il a été Gouverneur de l’Autorité monétaire palestinienne (Banque centrale) de janvier 2021 à janvier 2025, après avoir siégé pendant cinq ans à son conseil d’administration et exercé la fonction de Médiateur pendant quatre ans. Spécialiste des réformes judiciaires et sécuritaires, il a dirigé l’Unité État de droit au Bureau du Quartet à Jérusalem. Titulaire d’un doctorat en droit, il a enseigné à l’Université de Birzeit (2004-2009) et continue d’y intervenir comme chargé de cours. Il est membre de l’Ordre des avocats palestiniens.

Zeyad Anabtawi – Fondateur et PDG, AlArd Group

Ziad Anabtawi est un entrepreneur visionnaire, philanthrope et leader reconnu du secteur agroalimentaire. Fondateur et PDG du groupe AlArd, il a fait de son entreprise un acteur pionnier pour promouvoir les produits et l’expertise palestiniens à l’international. Engagé en faveur de la qualité, de l’innovation et de la durabilité, il mène des initiatives qui autonomisent les communautés locales, ouvrent des marchés mondiaux et valorisent l’agriculture palestinienne. Diplômé en génie électrique et titulaire d’un master en management de l’ingénierie, il est membre fondateur de l’Association des hommes d’affaires palestiniens (PBA) et a contribué à la création de conseils d’affaires conjoints avec plusieurs pays, renforçant la présence économique internationale de la Palestine. 

Modération : Magali de Biolley – chargée de partenariat et plaidoyer Moyen-Orient au CNCD-11.11.11.

Infos pratiques

  • Quand ? Le 3 décembre 2025 de 18h30 à 20h30.
  • Où ? Rue Doyen Boone 6, 1040 Etterbeek
  • Prix ? Gratuit. Le nombre de places étant limité dans la salle, la réservation est obligatoire via le bouton ci-dessous.
  • Contact: louise.lesoil@justicepaix.be

Autres événements programmés

245176419_3076419182592452_3187763248446936828_n
ANIMATIONS CARRÉ
582427967_885360437221121_4202902679936888606_n