Les diasporas burundaise, congolaise et rwandaise jouent un rôle essentiel dans la vie sociale, culturelle et citoyenne en Belgique. Pourtant, elles restent traversées par des mémoires parfois douloureuses, des trajectoires migratoires différentes, des tensions héritées des conflits régionaux, mais aussi par de fortes aspirations décoloniales, de justice et de cohésion.
Cet atelier inter-diasporas crée un espace sécurisé et constructif pour :
• mieux comprendre les mémoires qui nous structurent ;
• favoriser le dialogue entre générations, genres et communautés ;
• valoriser la recherche scientifique et les expériences vécues ;
• renforcer la cohésion et la solidarité entre diasporas ;
• identifier des pistes d’action pour plus de justice, de paix et d’inclusion.
Il s’appuie sur l’étude récente de la Fondation Roi Baudouin (Demart & Nsengiyumva, 2025) intitulée “Un portrait des personnes originaires d’Afrique subsaharienne en Belgique” et sur des expériences de terrain.
Cet événement est aussi un moment de réflexion collective ancré dans les luttes contemporaines contre les discriminations, pour la justice mémorielle et pour la reconstruction des liens sociaux.

Nos intervenant·es :
Prof. Sarah Demart – Université libre de Bruxelles (ULB)
Sociologue, spécialiste des diasporas afrodescendantes, des études postcoloniales et de l’antiracisme. Co-autrice de l’étude de la Fondation Roi Baudouin “Un portrait des personnes originaires d’Afrique subsaharienne en Belgique”. Ses travaux éclairent les mémoires, les identités et les aspirations décoloniales en Belgique.
Jean-Luc Nsengiyumva – Sociologue et chercheur
Expert des mobilités transnationales et des identités diasporiques. Co-auteur de l’étude susmentionnée. Son travail porte sur la participation citoyenne et les interactions entre diasporas des Grands Lacs.
Gabriel Rufyiriga – Médiateur et acteur de dialogue
Engagé dans la justice restaurative, les processus de paix et la prévention des violences. Facilite des espaces intercommunautaires au sein des diasporas en Belgique.
Prof. Paulin Mbecke – Chercheur en gouvernance
Spécialiste des politiques publiques, de la cohésion sociale et des dynamiques communautaires. Il analyse les interactions entre institutions, citoyen·ne·s et communautés diasporiques.
Tatien Musabyimana
Il a accompagné pendant une vingtaine d’années des organisations syndicales et sociales au Burundi, en RDC et au Rwanda, comme chargé de programmes au sein de l’ONG belge WSM. Aujourd’hui à la retraite, il s’intéresse aux relations entre les diasporas de ces trois pays en Belgique. Il est actif dans le “Groupe de travail Dialogue Inter-Rwandais” de BePax.
Infos pratiques
- Quand ? Le 01/12/25 de 18:00 à 21:00 (possibilité d’assister à une seule partie du programme)
- Où ? Forum Saint Michel , Boulevard St Michel 24, 1040 Etterbeek
- Prix : Participation gratuite – inscription obligatoire
- Contact : patrick.balemba@justicepaix.be