La région des Grands Lacs en Afrique a été marquée par des décennies de conflits violents, exacerbés par des enjeux autour des ressources naturelles abondantes et une longue histoire d’impunité et de gouvernance fragile. Le documentaire « L’empire du Silence » du réalisateur belge Thierry Michel met en lumière les tragédies humaines et les complexités politiques à l’Est de la RDC, soulignant l’urgence de s’attaquer aux racines du conflit et de promouvoir la justice ainsi que la réconciliation.
L’événement vise à ouvrir un dialogue sur l’impunité des crimes de guerre et à interroger les mécanismes internationaux et locaux de justice, en particulier face à l’échec du système judiciaire à protéger les populations vulnérables… Une soirée pour sensibiliser le public belge à la situation en RD Congo, encourager l’engagement pour la paix et les droits humains et promouvoir les témoignages.
Intervenant·es
- Abbé Dieudonné Musanganya Murhula, Docteur en Sciences Politiques et Théologie morale, expert en conflits et ressources naturelles de la région des Grands Lacs. Directeur de l’Institut Supérieur de Paix et Réconciliation créé par les évêques du Burundi, de RDC et du Rwanda (ACEAC).
- Un·e spécialiste en droit international et justice transitionnelle (encore à confirmer)
Synopsis du documentaire
Depuis vingt-cinq ans, la République Démocratique du Congo est déchirée par une guerre largement ignorée des médias et de la communauté internationale. Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont innombrables : des mouvements rebelles, mais aussi des armées, celles du Congo et des pays voisins… Tous semblent pris dans un vertige de tueries, pour le pouvoir, pour l’argent, pour s’accaparer les richesses du Congo en toute impunité et dans l’indifférence générale.
Parcourant le Congo caméra au poing depuis trente ans, Thierry Michel a été témoin des combats, des souffrances mais aussi des espoirs du peuple congolais. Relayant le plaidoyer du Docteur Mukwege, Prix Nobel de la paix, il retrace l’histoire de cette impitoyable violence qui ravage et ruine le Congo depuis 25 ans.