Justice & Paix t’invite à la lecture collective du livre « extractivisme » de Anna Bednik, pour découvrir une enquête que l’autrice a commencé à imaginer en rencontrant des collectifs anti-extractivistes en Amérique latine, pour dresser le portrait des conséquences de l’intensification constante de l’exploitation massive de la nature.
Après la lecture collective, nous aurons l’occasion de débattre ensemble des constats dressés et de dégager ensemble des pistes de réflexion et d’action.
Résumé de l’ouvrage
“Une enquête exceptionnelle sur l’intensification constante de l’exploitation massive de la nature !
Une mine d’information sur l’extractivisme et son cortège de bouleversements environnementaux et sociaux, pour comprendre les multiples facettes de l’entreprise de prédation et de destruction menée à travers la planète. Ce livre référence, unanimement salué par la presse à sa parution, a contribué à faire connaître le phénomène en France. Les « frontières extractives », les limites géographiques et technologiques de cette activité sur la planète, sont sans cesse repoussées par le capitalisme industriel. L’extractivisme ne renvoie pas qu’à l’extraction à outrance des ressources naturelles non renouvelables – minerais et hydrocarbures -, il concerne aussi les grands projets hydroélectriques, l’agriculture industrielle, les monocultures forestières, la pêche intensive… Une activité indifférente à ses effets destructeurs pour les peuples, la biodiversité et la sauvegarde de la Terre.“
Plus d’infos sur le livre par ici
L’arpentage, c’est quoi ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage en vue de son appropriation critique. Concrètement: un livre est découpé en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices, puis les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture, ce qui permet à chacun·e de s’approprier l’œuvre, et au groupe d’échanger sur ce qui a été lu. Tu n’as donc pas besoin de te procurer l’ouvrage pour le lire à l’avance !
Tous les 2 mois, nous organiserons un atelier d’arpentage sur l’une de nos thématiques de prédilection: extraction minière, gestion des ressources naturelles, conflits internationaux, droits humains, démocratie, citoyenneté, etc.
Par souci d’organisation, nous te demandons de t’inscrire via le bouton ci-dessous (les places sont limitées !)
Infos pratiques
- Le jeudi 18 décembre, de 18H à 21H
- Chez Justice & Paix, chaussée Saint-Pierre, 208 – 1040 Etterbeek
- Gratuit, les places sont limitées. Inscris-toi via le bouton ci-dessous
Un cycle autour de nos modèles de consommation en ressources naturelles, de la transition écologique, énergétique et digitale
Cette activité fait partie du cycle d’ateliers “Questionner nos modèles de consommation, créer de nouveaux récits”, en lien avec la consommation de ressources, la pression sur les pays producteurs et nos modes de consommation. Intéressé·e ? Toutes les activités te sont accessibles gratuitement ! Plus d’infos en cliquant ici.


