« Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. »
L’entraide : l’autre loi de la jungle, Pablo Servigne & Gauthier Chapelle, Ed. Les liens qui libèrent
Justice & Paix vous invite à l’arpentage du livre « l’Entraide, l’autre loi de la jungle ». Par la lecture collective de cet ouvrage, nous serons amené·es à aborder ensemble ce qui est soutenu par les auteurs, à savoir que l’altruisme, la coopération et la solidarité peuvent se substituer à la « loi du plus fort ». Dans un second temps, il sera proposé de débattre du vivre ensemble, de la sobriété ou encore de la culture de paix.
L’arpentage, c’est quoi ?
L’arpentage est une méthode de lecture collective d’un ouvrage en vue de son appropriation critique. Concrètement: un livre est découpé en autant de parties qu’il y a de lecteurs et lectrices, puis les participant·es partagent aux autres membres du groupe le contenu de leur lecture, ce qui permet à chacun·e de s’approprier l’œuvre, et au groupe d’échanger sur ce qui a été lu.
Vous n’avez donc pas besoin de vous procurer l’ouvrage pour le lire à l’avance !
Tous les 2 mois, nous organiserons un atelier d’arpentage sur l’une de nos thématiques de prédilection : extraction minière, gestion des ressources naturelles, conflits internationaux, droits humains, démocratie, citoyenneté, etc.
Cet événement est organisé à l’occasion de l’Automne des Solidarités de la commune d’Etterbeek. Par souci d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire via le bouton ci-dessous (les places sont limitées !)
Résumé de l’ouvrage:
Dans cette arène impitoyable qu’est la vie, nous sommes tous soumis à la « loi du plus fort », la loi de la jungle. Cette mythologie a fait émerger une société devenue toxique pour notre génération et pour notre planète. Aujourd’hui, les lignes bougent. Un nombre croissant de nouveaux mouvements, auteurs ou modes d’organisation battent en brèche cette vision biaisée du monde et font revivre des mots jugés désuets comme « altruisme », « coopération », « solidarité » ou « bonté ».
Notre époque redécouvre avec émerveillement que dans cette fameuse jungle il flotte aussi un entêtant parfum d’entraide… Un examen attentif de l’éventail du vivant révèle que, de tout temps, les humains, les animaux, les plantes, les champignons et les micro-organismes – et même les économistes ! – ont pratiqué l’entraide. Qui plus est, ceux qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas forcément les plus forts, mais ceux qui s’entraident le plus.