Agroécologie : le bio, une démarche positive pour une résilience accrue

Le vendredi 6 septembre 2024

À l’occasion du Salon Valériane 2024, Justice & Paix organise une conférence/ débat sur l’agroécologie, avec Avec Eddy Montignies, Agronome fondateur du groupe de recherches BrioAA.

Synopsis de la conférence sur l’agroécologie bio

Qu’on le veuille ou non, toutes les formes d’agriculture modèlent les milieux dans lesquels elles se pratiquent. Certaines de ces pratiques sont plus préjudiciables que d’autres, et l’industrialisation de l’agriculture a sonné le glas de la biodiversité des zones agricoles.

Néanmoins, l’agroécologie bio s’inscrit dans une démarche nettement plus positive. Elle repose sur le cahier de charges de l’agriculture biologique, qui garantit notamment aux consommatrices et consommateurs la non utilisation de produits et engrais de synthèse. Tout est également mis en place pour redessiner des paysages capables de répondre à divers enjeux : lutte contre l’érosion, gestion de l’eau, alimentation locale, esthétique, etc.

Au-delà encore, cette approche permet la construction d’un modèle plus robuste, capable d’adaptations rapides aux aléas climatiques et permettant aux humains et aux animaux de retrouver une place intéressante pour recréer des campagnes vivantes.

Infos pratiques & accès au salon

  • Le vendredi 6 septembre, de 17H à 19H
  • Au Salon Valériane, à Namur Expo – Salle Aubépine (Avenue Sergent Vrithoff, 2 – 5000 Namur)
  • La conférence est gratuite, sous réserve d’accès au salon. Pour les billets, c’est par ici.

Autre événement programés

248361703_3087148758186161_5690719219787497258_n
Design sans titre (8)
Avec l’extrême droite, la cible c’est toi