Un échange d’expériences d’Amérique latine, de la RDC et d’Europe pour appuyer le processus de réconciliation en RD Congo

Alimenté par la littérature scientifique, mais surtout par des échanges d’expériences vécues en Amérique latine, en Europe et en RD Congo, le dossier propose une réflexion commune sur l’impunité et les moyens à mettre en oeuvre pour lutter contre elle.


Il met en évidence et lie entre elles les étapes-clés d’un processus de lutte contre l’impunité que sont : l’établissement de la vérité, la justice, le travail de mémoire et la question du pardon, tout en les plaçant dans le contexte plus large de la réconciliation nationale vers laquelle la RD Congo oriente ses actions de terrain.

Se voulant un document d’appui au travail de la société civile congolaise, le dossier ancre l’analyse conceptuelle dans des exemples concrets, vécus dans d’autres pays qui ont eux aussi mené cette lutte.

Par Anne-sylvie Berck, chargée de projets à Justice et Paix

Commandez par courriel ou au +32 (0) 2 738 08 01. (36 pages, 5€)

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur print
Print
Partager sur email
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Inscrivez-vous!

Complétez ce formulaire et nous nous ferons un plaisir de vous envoyer chaque mois les dernières actualités de Justice et Paix.