Ressources limitées, conflits interminables ?

Les ressources naturelles constituent la base matérielle de nos sociétés humaines : sans elles, nous ne pourrions pas nous nourrir, nous vêtir, nous abriter, travailler, nous déplacer… Derrière ces actions de notre quotidien se cache une consommation exponentielle des ressources naturelles. Pour faire face à cette demande, nous n’avons en effet jamais autant miné, extrait, canalisé.

Description

En ce début de XXIe siècle, nous n’avons jamais autant construit de maisons, autant produit de viande et de légumes, autant joué sur nos smartphones,
autant skypé avec nos proches… Derrière ces actions de notre quotidien se cache une consommation exponentielle des ressources naturelles. Pour faire face à cette demande, nous n’avons en effet jamais autant miné, extrait, canalisé…

Pourtant, ce modèle est non-durable. Nous en avons des preuves tous les jours en constatant les dégâts environnementaux causés à notre planète, et les conflits dans lesquels se trouvent impliqués de nombreux acteurs, en majorité dans des pays du Sud. En effet, tout ce qui tourne autour des ressources naturelles est propice à l’émergence d’un conflit : la propriété, la gestion, la répartition des bénéfices et, naturellement, la responsabilité des conséquences négatives humaines et environnementales d’une exploitation.

Alors, quelles sont les ressources stratégiques d’aujourd’hui ? Comment
les exploite-t-on, où, et en quelle quantité ? Et comment les conflits se forment-ils autour de ces ressources stratégiques ? A quoi ressemblent ces nouveaux conflits ?

Est-il possible d’éviter, atténuer ou solutionner un conflit lié aux ressources naturelles ? Comment la Belgique se positionne-t-elle face à l’exploitation démesurée de certaines ressources ? Pourquoi les citoyennes et citoyens belges doivent-il·elle·s se sentir concerné·e·s par ces conflits, et comment peuvent-il·elle·s intervenir dans ces dynamiques ?