L’intégration des élèves migrants dans notre société passe par l’accès à l’enseignement, qui constitue un droit fondamental de l’enfant . L’accueil réservé à ces élèves dans notre système éducatif francophone permet-il cet espoir d’intégration ? Réponse : « Peut mieux faire ».
En Fédération Wallonie-Bruxelles, depuis 2012, un décret réglemente la mise en place d’un Dispositif d’Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants (DASPA), anciennement les « classes passerelles ». Une réforme de ce dispositif est actuellement en cours de discussion au gouvernement et un nouveau décret devrait être d’application dès la rentrée 2018. Le but du DASPA est d’assurer « l’accueil, l’orientation optimale et l’insertion [1]Selon le Décret du 18 mai 2012 visant à la mise en place d’un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la … Continuer la lecture » des élèves primo-arrivants dans notre système éducatif. Il s’adresse également aux élèves de nationalité étrangère qui ont moins de 18 ans, qui fréquentent l’enseignement organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis moins d’une année scolaire complète, qui ne connaissent pas suffisamment la langue et dont l’un des deux parents (ou tuteurs) au moins ne possède par la nationalité belge, sauf en cas d’adoption.Documents joints
Notes[+]
↑1 | Selon le Décret du 18 mai 2012 visant à la mise en place d’un dispositif d’accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants dans l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française. |
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↑2 | Les classes du premier degré différencié, 1ère et 2ème D ou S sont des classes « préparatoires » au 2e degré du secondaire pour des élèves n’ayant pas les acquis du CEB (Certificat d’Études de Base), avec une volonté de proposer aux élèves un parcours différencié à l’aide de grilles horaires souples. |
↑3 | Nous sommes passés de 968 élèves en DASPA en secondaire en 2010 à 2.318 élèves en 2017 (Source : Belga). |
↑4 | Suite à une demande en hausse, le gouvernement a lancé des appels à candidature pour le lancement de nouveaux DASPA. En 2016-2017, 85 écoles proposaient du DASPA et 1.130 périodes (une période = 50 minutes de cours) supplémentaires ont été octroyées. Ce n’est cependant pas assez. |
↑5 | Une classe doit compter minimum 8 élèves pour organiser un DASPA mais il n’y a pas de maximum. À partir de 13 élèves, l’école peut bénéficier de subsides complémentaires pour chaque nouvel élève mais l’encadrement perd en efficacité. |
↑6 | BELLIERE, C., DOCK, J., LEROY N., MAINGAIN V., PONCIN M., ROUSSEAUX S., « Une école de la réussite ? Pas pour tout le monde… », La Libre (Opinions), http://www.lalibre.be/debats/opinions/une-ecole-de-la-reussite-pas-pour-tout-le-monde-opinion-59df84e5cd70be70bcf2abf4, [Consulté le 25 octobre 2017 |
↑7 | BAILLY, O., « Quelques lettres pour Leyla », Médor, Automne 2016, pp. 20-27. |
↑8 | Ces écoles reçoivent des subsides supplémentaires car elles accueillent un public plus défavorisé. |