L’émancipation fait partie des missions de l’enseignement. Elle vise à préparer les élèves à être des citoyens responsables afin qu’ils contribuent à une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. Pourtant, il s’avère que les enseignants se sentent bien souvent démunis pour la mener à bien.
Cette formation vise à travailler le rapport de l’enseignant à l’émancipation. Elle lui permettra de prendre un temps d’arrêt, de revenir sur ses pratiques à travers l’échange et la discussion avec ses pairs. À l’heure où l’école est de plus en plus menacée par une instrumentalisation au service des entreprises, revaloriser l’éducation à la liberté, à la responsabilité et à la solidarité semble essentiel.
La formation se déroule en plusieurs étapes et se fonde sur la participation des enseignants. Le but sera de questionner leur rapport à l’émancipation, mission fondamentale de l’école trop souvent marginalisée.
Suis-je émancipé dans mon métier ? Mes pratiques sont-elles émancipatrices pour mes élèves ?
C’est à travers l’utilisation d’un outil issu au départ de l’éducation permanente, le CIRCEPT, que nous tenterons de répondre à la question choisie.
Suite à la formation, les enseignants seront à même de donner à leur toute la formation dans leur établissement scolaire. Ils recevront une brochure leur permettant d’utiliser l’outil et de reproduire la formation.
La formation se déroule en plusieurs étapes:
– Accroche: capter l’attention des participants sur la notion d’émancipation
– Introduction: présentation du déroulé de la formation et du sens de la démarche
– Eveil: brainstorming autour de la notion d’émancipation. Découverte de l’outil CIRCEPT d’émancipation.
– Apport: réflexion par groupe à partir de l’outil CIRCEPT d’émancipation.
– Production: partage des réflexions et des critères créés par les groupes.
– Retour sur soi: création individuelle de son propre CIRCEPT d’émancipation.
– Evaluation: prise de recul sur l’expérience vécue.
La formation permettra à l’enseignant d’évaluer son rapport à l’émancipation. L’enseignant se sent-il émancipé dans sa pratique? L’enseignant a-t-il des pratiques émancipatrices pour ses élèves. La formation permettra l’échange entre pairs sur les différentes postures liées à la notion d’émancipation sur base de leur expérience.
L’enseignant précisera sa vision de ce que recouvre l’émancipation
– Mercredi 18 mars 2020
– De 9h à 16h00
– Lieu : Maison diocésaine de l’enseignement, Avenue de l’Eglise Saint-Julien, 15, 1160 Auderghem
– Géraldine Duquenne : geraldine.duquenne@justicepaix.be
Via le site web http://enseignement.catholique.be