Décroissance : chaos civilisationnel ou option de paix ?
La décroissance : un concept choc ! Il interroge notre mode de vie actuel basé sur la croissance constante du PIB. Il évoque des scénarios catastrophes de retour en arrière sur nos acquis technologiques et sociaux…
Et si la décroissance était plutôt un concept à comprendre avant toute chose, à s’approprier et concrétiser ensuite, pour mieux préserver la planète ? Et si sortir de l’ère du consumérisme, comme le préconise la décroissance, était un moyen de réduire la concurrence autour de l’exploitation des ressources naturelles, source de nombreux conflits ?
Amandine Kech
Notes
[1] Ce que nous avons retenu de l’après-guerre en Europe, c’est que la croissance du PIB a marqué la reprise de la production, donc l’augmentation de l’offre d’emploi, une hausse des revenus, donc du pouvoir d’achat, c’est-à-dire de la possibilité de consommer, et un accroissement de la recette fiscale de l’Etat.
De plus, la croissance couplée à la redistribution des richesses organisée par un Etat social, a assuré une réduction des inégalités et le développement de la classe moyenne. Au total : une augmentation de la qualité de vie.
[2] CASSIERS I., WILIQUET C., Redéfinir la prospérité et ses indicateurs, analyse du Centre Avec, 2014.
[3] Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Le GIEC est un organe intergouvernemental qui est ouvert à tous les pays membres de l’ONU et de l’OMM.
[4] MALCHAIR L., Guerres et GSM, en ligne.
[5] LATOUCHE S., Pour une société de la décroissance, Le Monde diplomatique, 2003.
[6] En Belgique francophone, on relève notamment le Mouvement politique des objecteurs de croissance http://www.objecteursdecroissance.be
[7] CORNIL J. et LEGROS B., La pertinence de l’escargot. En route vers la décroissance !, éditions Sang de la Terre, Paris, 2013.
[8] Interview de Serge LATOUCHE : Librairie Mollat, Serge Latouche - Bon pour la casse, les déraisons de l’obsolescence programmée.
[9] Interview de Serge LATOUCHE : Librairie Mollat, Serge LATOUCHE -
Bon pour la casse, les déraisons de l’obsolescence programmée
[10] Voir l’outil pédagogique “De la Mine au GSM” élaboré par la Commission Justice et Paix
