Chartes éthiques et qualité

Au quotidien, notre organisation s’engage à agir en posant des gestes en adéquation avec les valeurs et la vision qu’elle prône. Justice et Paix a ainsi adopté une charte éthique et écologique et une charte genre. Elle a aussi obtenu une certification quant à la qualité de sa gestion interne.

Charte éthique et écologique

Notre organisation prône la justice sociale et climatique, la défense des droits de l’Homme et la protection de l’environnement. Nous insistons ainsi sur une nécessaire cohérence interne et externe dans nos comportements. Ces derniers s’inscrivent donc, dans le cadre de nos activités professionnelles, dans une démarche éthique et écologique.

Des achats et une consommation éthiques :
Le pôle administratif opte en priorité pour des choix éthiques et écologiques dans les achats et la consommation de l’organisation, tout en veillant à assurer l’équilibre budgétaire et financier.

Des déplacements écologiques et raisonnés :
Les employés se questionnent sur le choix de leur mode de déplacement. Ils œuvrent afin de les rendre le moins émetteur possible en énergie fossile dans le cadre de leurs activités professionnelles. Ainsi, ils privilégient, tant que faire se peut, les transports en commun et doux, ainsi que l’intermodalité.

Les déplacements en avion ainsi que tout autre déplacement motorisé vers et à l’étranger font l’objet d’une attention particulière de la part du pôle administratif. Ainsi, dans la mesure où l’équilibre budgétaire est assuré, ce dernier compense les émissions en gaz à effet de serre produites lors de ces trajets auprès d’organismes extérieurs spécialisés.

PDF - 77 ko
Charte éthique et écologique

Charte sur l’intégration du genre

Convaincue que l’égalité des hommes et des femmes constitue un droit fondamental et une valeur essentielle à toute démocratie, notre organisation a conscience de son rôle en tant qu’acteur associatif. Elle s’engage donc à intégrer la dimension de genre dans ses activités, mais également dans ses moyens de communication, et à mener une gestion des ressources humaines en adéquation.

Cela implique qu’à tous les niveaux de notre institution :

  • nous veillons à assurer une représentation des femmes aux postes de décision/direction, y compris au sein des instances décisionnelles (Conseil d’administration et Assemblée générale) ;
  • nous sommes attentifs à la composition de l’emploi Hommes-Femmes et veillons, dans la mesure du possible, à assurer une parité ;
  • nous déléguons un membre du personnel comme responsable genre et ce afin de faciliter une veille institutionnelle ;
  • nous menons une démarche pro-active de formation continuée en genre à l’ensemble de nos collaborateurs, permanents et volontaires et ce de manière à connaître, utiliser et diffuser des outils spécifiques en genre auprès de nos publics et partenaires (Nord et Sud).
PDF - 220.7 ko
Charte sur l’intégration du genre

Certification qualité

Fournissant une image claire sur les relations entre les actions et les résultats d’une organisation, le label de qualité C2E-ONG (Committed to Excellence) est un programme spécifiquement développé par les fédérations d’ONG belges avec la collaboration d’EFQM (European Foundation for Quality Management).

En s’engageant dans cette procédure de certification, Justice et Paix réaffirme sa volonté d’amélioration constante. Notre association s’est vue délivrer le certificat C2E pour la qualité de son fonctionnement grâce à :

  • l’adoption de sa charte éthique et écologique
  • sa politique de gestion des ressources humaines
  • sa politique de gestion des volontaires.

Plus d’infos sur le site d’ACODEV.


partager par email