Les associations Justice & Paix et BePax recherchent un ou une responsable de la coordination administrative et financière.
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Description des associations
Les associations BePax & Justice et Paix travaillent en étroit partenariat, composé d’une vingtaine d’employé·es.
Justice et Paix est une ONG et une organisation d’éducation permanente belge qui conscientise et interpelle les citoyen·nes, les acteur·trices du monde de l’éducation et les responsables politiques sur les questions de paix, de démocratie et d’environnement. Justice et Paix encourage ces protagonistes à « comprendre pour mieux agir » pour la paix et la justice, ici et ailleurs.
L’objet de son travail est de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, sur base notamment des méthodologies de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire, à travers l’analyse, la sensibilisation, les formations et le plaidoyer politique. Pour plus d’informations, voir www.justicepaix.be
BePax est un organisme d’éducation permanente dont la mission consiste à sensibiliser citoyen·ne·s et
responsables politiques aux enjeux liés au racisme et aux discriminations en Belgique. L’association vise à stimuler une citoyenneté active afin de rendre à chacun sa capacité d’action et de réflexion critique sur notre société. L’objet de son travail consiste à développer avec et pour les citoyen·ne·s une expertise sur nos thématiques de travail, ainsi qu’à diffuser celle-ci par le biais d’animations, de formations ou de plaidoyer politique. Pour plus d’informations, voir www.bepax.org.
Tâches
Justice et Paix et BePax engagent une personne (f/m/x) en charge de la coordination du pôle administratif et financier. Celle-ci participera également à la planification et au suivi du plan de travail des deux organisations, elle participera et apportera un appui méthodologique à la gestion des ressources humaines. Enfin, elle participera à la supervision de la comptabilité, l’élaboration de la stratégie financière ainsi que la récolte de fonds de l’organisation, en étroite collaboration avec le Secrétariat général, les deux Présidentes et Conseils d’administration, ainsi que les associations partenaires. En plus des compétences requises pour les tâches ci-dessus, elle devra faire preuve de qualités de management, de créativité et d’esprit d’équipe.
Profil et compétences
- Diplôme de l’Enseignement supérieur universitaire, de type universitaire ou expérience équivalente
- (idéalement, sciences économiques ou gestion d’entreprises)
- Expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le management financier, idéalement dans le secteur
- non-marchand
- Expérience dans la gestion financière de projets (idéalement, inclus les projets européens) et dans la
- supervision de la comptabilité (y inclus analytique)
- Connaissance de l’anglais et si possible du néerlandais
- Connaissance des secteurs de l’éducation permanente et de la coopération au développement
- Connaissance des outils de gestion du cycle de projet et gestion axée résultats
- Connaissance des outils informatiques (dont ceux concernant la gestion financière et la comptabilité, dont Excel et Winbooks)
- Adhésion aux objectifs et aux valeurs de la Commission Justice et paix et de BePax
- Ouverture à la sensibilité chrétienne des deux organisations
- Avoir le sens de l’ordre et de l’organisation
- Capacités d’initiative et de travail en équipe
- Capacités d’animation et de conduite de réunion
- Aisance relationnelle
- Capacités d’expression orale, de rédaction et de synthèse
- Une souplesse horaire est demandée (l’employé·e peut être amené·e à prester des heures de travail en soirée et le week-end)
Offre
- L’opportunité de mener de nombreux défis avec des équipes dynamiques
- Une cause sociale motivante : lutte pour un monde plus juste
- Un temps plein (temps partiel envisageable), à durée indéterminée
- Le remboursement de vos frais de déplacement
- Une prime de télétravail
- Possibilités de récupérations lorsque souplesse horaire demandée
- Barème de la Commission Paritaire 329.02, échelon 5
- Accès aux conditions ACS bienvenu, mais pas exclusif
- Début de contrat en septembre 2023, idéalement.
Lieu de travail
208, Chaussée Saint-Pierre – 1040 Bruxelles (Métro Mérode)
Procédure de recrutement
Envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae à info@justicepaix.be pour le 30 juillet au plus tard. Les
candidatures retenues feront l’objet d’un test écrit en ligne le 11 août et de deux interviews, les semaines du 21 et 28 août.
Pour plus de renseignements sur la fonction, veuillez prendre contact avec timur.uluc@justicepaix.be,
alejandra.alarcon@bepax.org, ou par téléphone au +32 (0)2 896 95 00
Justice et Paix & Bepax souhaitent que son personnel reflète la société belge dans toute sa diversité. Les deux organisations sont garantes d’une politique de recrutement et d’une politique du personnel non-discriminatoires et reflétant les valeurs des deux organisations. Des aménagements raisonnables peuvent être apportés.
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