Justice et Paix construit un monde en paix, plus juste et moins violent. Notre action se centre sur la promotion des droits humains et de la justice, en tant que facteurs d’une paix et d’un développement durables. La prévention et la gestion des situations de conflit et d’après conflit se trouvent au cœur de notre travail.
Valeurs et missions
Mission
Justice et Paix est une ONG et une organisation d’éducation permanente belge qui conscientise et interpelle les citoyens, les acteurs éducatifs et les responsables politiques sur les questions de conflits, de démocratie et d’environnement . Justice et Paix encourage ces acteurs à « comprendre pour mieux agir » pour la paix et la justice, ici et ailleurs .
L’objet de son travail est de développer une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société, sur base notamment des méthodologies de l’éducation permanente et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire , à travers l’analyse, la sensibilisation, les formations et le plaidoyer politique.
Justice et Paix suscite l’action individuelle et collective des citoyens en tant qu’acteur de la société pour la promotion de la paix et de la justice dans le monde. Elle cherche à renforcer la responsabilité et la participation citoyenne , tant au niveau local que global.
Vision
L’analyse de Justice et Paix trouve son origine dans les réalités sociales vécues chaque jour par des populations des pays du Nord et du Sud. Elle se fonde sur une étude des conflits et des enjeux internationaux, menée en collaboration étroite avec des acteurs locaux.
Le modèle conflictuel et concurrentiel inhérent au système néolibéral est à l’origine d’inégalités et d’injustices qui provoquent elles-mêmes des violences économiques, sociales, politiques, environnementales, spécialement dans le Sud, mais également dans le Nord. Il est donc primordial de proposer des alternatives, par le biais d’une analyse systémique qui révèle les interconnexions entre les peuples et mobilise les citoyens dans l’engagement.
Justice et Paix propose un modèle de société basée sur une coopération entre les pays du Sud et du Nord pour créer les conditions d’une transition vers un monde plus juste, durable et rééquilibré.
Valeurs
Notre organisation prône les droits humains, la justice sociale et la protection de l’environnement. Nous œuvrons donc à l’émergence d’un modèle durable accessible à toutes et tous, basé sur les valeurs de paix, de justice, de solidarité et de coopération entre les peuples.
Stratégie
Justice et Paix développe des analyses et des méthodologies de travail, notamment en éducation permanente et éducation au développement, sur les questions internationales et la résolution des conflits. Ceci implique de réunir les acteurs, d’inventorier les solutions existantes et de les systématiser. Sur cette base, nous mettons en place des animations et des formations vers les enseignants et le milieu associatif ainsi qu’une communication ciblée à destination des responsables politiques.
Nos publics
- Les acteurs éducatifs : Justice et Paix se concentre sur, d’une part, les associations d’éducation permanente et d’autre part, les acteurs de l’enseignement secondaire francophone (professeurs, futurs professeurs et équipes éducatives d’établissements du secondaire francophone) et les élèves du supérieur (Universités et Hautes Écoles).
- Les responsables politiques : fonctionnaires des administrations, parlementaires, aux niveaux belge et européen.
- Les citoyens francophones belges : acteurs, à travers ses choix politiques et de consommation, de la construction des relations Nord-Sud.
Thèmes de travail
Les actions de CJP s’inscrivent dans le tableau thématique suivant. Structurées sur trois grands axes, ces thématiques de travail sont interconnectées et complémentaires. L’organisation oriente sa mission vers l’aboutissement du Bien Commun, processus de longue haleine qui cherche à s’attaquer aux causes structurelles et proposer des alternatives concrètes pour une société plus juste et durable. Ce tableau ne reprend pas les thématiques transversales (telle que les questions de genre), ni les priorités géographiques.
Equipe
Vous souhaitez contacter une personne en particulier ? Faites votre choix parmi les membres de l’équipe :
- Secrétaire général : Timur Uluç
- Secrétariat et comptabilité : Chantal Bion
- Relations presse, plaidoyer et ressources naturelles : Larisa Stanciu
- Responsable de la formation : Anne-Claire Willocx
- Responsable Pédagogie et Amérique latine : Géraldine Duquenne (en congé jusqu’au 4 janvier 2021). Veuillez prendre contact avec sa remplaçante Claire Mathot.
- Responsable projets et animation : Mila Gatti
- Responsable de recherche et d’animation : Patrick Balemba B.
- Responsable prévention des conflits et Afrique centrale : Clara Debeve
- Responsable de la communication & récolte de dons : Pauline Laigneaux
- Responsable administratif et financier : Miguel Arrimadas
Histoire
En 1967, répondant au désir exprimé par quelque 2300 évêques du monde rassemblés au Concile Vatican II, le pape Paul VI crée la Commission pontificale Justitia et Pax. Cet organisme est chargé d’inciter la communauté catholique à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale entre les nations. À sa suite, des commissions Justice et Paix locales (diocésaines) et nationales se constituent dans le monde.
La Belgique est un des tout premiers pays à créer, dès 1967, une commission Justitia et Pax nationale. C’est une initiative de la conférence des évêques, mais une de ses particularités – toujours présente – est qu’elle est présidée par un laïc.
Par ses travaux d’étude et de réflexion comme par ses activités de formation, la Commission Justice et Paix touche très vite en Belgique un public bien plus large que le milieu proprement chrétien et noue des liens avec des partenaires tant en Europe que dans le reste du monde, en particulier en Afrique et en Amérique latine.
La Commission Justice et paix est constituée en ASBL le 29 juin 1978. En 1979, la commission nationale laisse place à deux commissions régionales, l’une flamande (Rechtvaardigheid en Vrede) et l’autre francophone (Justice et Paix).
Justice et Paix est reconnue depuis le 1er juillet 1982 par la Communauté française (aujourd’hui Fédération Wallonie-Bruxelles ou FWB) comme association d’éducation permanente et depuis le 25 novembre 1997 comme Organisation Non Gouvernementale (ONG) d’éducation au développement par la Direction Générale de la Coopération au développement et Aide humanitaire belge (DGD).
Chartes et statuts
Justice et Paix s’efforce en permanence à atteindre une meilleure qualité de fonctionnement et à travailler en adéquation avec les valeurs et la vision qu’elle prône. Elle cherche ainsi à promouvoir la co-responsabilité, la participation et la transparence. C’est pourquoi notamment elle a adopté une charte éthique et écologique, une charte éthique et déontologique et une charte sur l’intégration de la dimension du genre, et qu’elle a développé un carnet du volontaire.
En tant qu’ASBL, le fonctionnement des instances décisionnelles de Justice et Paix est prévu dans ses statuts. L’organigramme->doc2582] de Justice et Paix comprend 5 niveaux institutionnels avec chacun ses prérogatives, dans une dynamique de relations participatives : l’Assemblée générale (composée de représentants des secteurs de l’éducation au développement, de l’éducation permanente et d’organisations chrétiennes), le Conseil d’administration, le Bureau, le secrétariat général, et l’équipe des permanents. Les [groupes de travail thématiques et géographiques ainsi que les Commissions régionales sont composés de volontaires qui dédient une partie de leur temps à la mission de Justice et Paix. L’association bénéficie aussi de l’appui de volontaires administratifs actifs au sein du Pôle administratif et financier.
**Composition du Conseil d’administration:
- Arnaud Gorgemans (Président)
- Jean-Claude Brau
- Anne Brisbois
- Laurent Capart
- Joris Fakroune
- Vincent Marchand
- Marta Martinelli
- Matthias Meirlaen
- Antoine Printz
- Donatella Rostagno