Depuis plusieurs années déjà, de nombreuses crises et de nombreux événements viennent éprouver la résilience de nos systèmes démocratiques. Pandémie, guerre, crises font apparaître certaines limites qui, jusqu’ici, étaient souvent attribuées aux systèmes considérés comme « défaillants » ou autoritaires par les pays du Nord.
Quel est, en Belgique, notre vision de la démocratie, quelles sont les limites de ce système que les États démocratiques ont tenté d’imposer à d’autres États ?
L’objectif est d’ouvrir un espace de dialogue sur l’essence même de la notion de démocratie, ses conceptions plurielles – gouvernement du peuple par le peuple – et de questionner ce concept, ainsi que ses évolutions à travers le temps et au regard des crises actuelles.
Nous nous interrogerons sur les perceptions divergentes concernant la stabilité que l’on pourrait attribuer à des régimes plus « autoritaires », ainsi que sur l’imposition de l’État de droit aux États dont le régime est considéré « défaillant » aux yeux de certains pays du Nord.
Pour cela, nous nous pencherons sur le cas d’étude de la Région des Grands Lacs, en particulier le Burundi, avec Mr. Edoardo Baldaro, Professeur-chercheur en politique internationale (ULB).
La soirée se déroulera le 30 mai 2023, chez Justice & Paix (Ch. St-Pierre, 208 – 1040 Etterbeek) de 18 à 20h. Confirmez votre présence par ici !