Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Ressources naturelles · Exploiter le·s vivant·s

mai 18 @ 18h30 20h30

source: Quinoa.be

De nombreux pays regorgent de richesses : l’or au Pérou, le coltan en RD Congo…pourtant, leur population reste pauvre. C’est la « malédiction des ressources naturelles » comme évoquée par l’activiste et sociologue suisse Jean Ziegler dès les années 90′.

L’exploitation des ressources entraîne des conflits sociaux ou armés, avec de graves conséquences sur le mode de vie des populations locales. Pourtant ces richesses, bien exploitées, devraient permettre de retirer des bénéfices nécessaires au bien-être économique et social d’un pays.

De plus, dans ces pays, les communautés luttant pour préserver la terre et les droits humains autour des exploitations sont la cible d’intimidations, d’expropriation ou de menaces de mort. Des pressions exercées tant par le secteur privé que public…

Quel est le parcours de ces précieux minerais, quels sont les acteurs impliqués dans ce processus mondialisé, quelles sont les conséquences de l’exploitation minière ? quelle sont les alternatives à cette exploitation ? Comment les populations luttent-elles ? Et nous, en tant que citoyen·ne·s quelles pistes d’actions ?

Quinoa, avec Justice et Paix, t’invite à venir te renforcer sur ce sujet à travers un atelier riche en échanges.

Lors de cet atelier, au travers d’outil pédagogique, de vidéos, de ressources et d’échanges avec Géraldine Duquenne –Commission Justice et Paix, ainsi qu’avec le groupe de bénévoles impliqué dans le projet Quinoa et Grufides à Cajamarca -Pérou, viens te renforcer sur cette thématique et t’outiller pour plus de justice sociale et environnementale !

Avec un focus sur le Pérou, où l’exploitation minière a de lourds impacts environnementaux, sociaux et climatiques. Fin 2014, plus de 25,7 millions d’hectares du territoire péruvien ont été concédés sous forme de concessions minières, correspondant à 20% de la superficie du pays! On estime qu’environ 55% des 6000 communautés paysannes étaient affectées par les activités minières…. (source : Catapa)