Walk In My Shoes – Dans la peau d’une personne réfugiée

Walk in my shoes: un outil digital à utiliser avec vos élèves

« Walk in my shoes » est un récit interactif basé sur des histoires vécues par des réfugié-e-s.  En tant que joueur/euse, vous vous mettez dans les chaussures d’un·e réfugié·e et vous êtes confronté·e à des choix difficiles.

L’objectif ? Amener à comprendre la complexité des choix et réalités migratoires, stimuler l’empathie et contrer la polarisation.

DESCRIPTION

Le portail vous immerge dans l’histoire de Sifa de la RD Congo, d’Hassan de Syrie ou de Senait d’Érythrée. Au fil du récit, les trois jeunes gens sont confrontés à des choix difficiles et déterminants pour leur vie future et doivent fuir leur pays. Le choix de la RD Congo, de la Syrie ou de l’Erythrée n’est pas un hasard : ils comptent parmi les premiers pays d’origine des personnes qui demandent la protection internationale de la Belgique. 

PUBLIC(S)

Walk in my Shoes a été développé pour les jeunes des 2ème et 3ème degrés de l’enseignement secondaire. Cet outil, prolongé par un dossier pédagogique, aidera le corps enseignant à aborder de manière innovante et immersive des thèmes tels que les conflits et la violence, la migration et le vivre ensemble. Mais vous pouvez aussi vous plonger dans ce ‘serious game’ à la maison, ou dans votre association. Walk in my Shoes s’adresse en fait à toutes celles et ceux qui s’intéressent à cette thématique.

UN OUTIL PÉDAGOGIQUE COMPLET À TÉLÉCHARGER

Walk in my shoes fait partie d’un dispositif pédagogique plus large, qui inclut :

-Une préparation des élèves avant le jeu.

-Un temps d’échanges et de réflexion à la fin fin du jeu, et aussi éventuellement à chaque dilemme.

-La formulation de pistes d’action : les élèves s’aident d’une vidéo dans laquelle les témoins proposent leurs propres pistes.

Vous souhaitez approfondir une thématique ou établir des liens avec votre cours ? Utilisez les « portes d’entrée thématiques » présentes tout au long des parcours. La modularité est donc de mise, et vous pouvez choisir d’y consacrer 2 heures comme 10 heures de cours. Vous trouverez toutes les informations et clefs pédagogiques nécessaires pour construire votre cours dans ce dossier.

Deux annexes sont à votre disposition pour faciliter le debriefing avec vos élèves :

TÉMOIGNAGES

« Pendant une heure, cela m’a permis de quitter ma vie quotidienne, ponctuée la plupart du temps de dilemmes anodins, pour me plonger dans une réalité, pas si lointaine, dans laquelle la vie ou la mort se jouent dans chaque décision. »

Alejandra

« En une heure, une plongée émouvante dans le terrible parcours d’un jeune Syrien fuyant la guerre… touchant, réaliste, très pédagogique. »

Sébastien

« Main dans la main et pas à pas dans la recherche de meilleures perspectives : un aperçu unique des dilemmes d’un· réfugié·e. »

Veerle

« Un véritable ‘eye opener’ ! » 

Martine

EMPRUNTER DU MATERIEL

Pour emprunter du matériel audio, rendez-vous sur le site de Caritas International.

VOTRE AVIS COMPTE !

Votre opinion sur l’outil pédagogique « Walk in my shoes » est très importante pour nous permettre d’adapter nos projets éducatifs à vos besoins. Remplir ce formulaire ne vous prendra pas plus de 5 minutes, du fond du cœur merci pour votre participation !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Print
Email

Dans l'actualité

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à notre newsletter en ligne et recevez une information mensuelle complète.

Engagez-vous à nos côtés !

Nos actus péda dans votre boîte mail ?

Remplissez ce formulaire pour être tenu·e au courant de nos actualités pédagogiques (formations, outils pédagogiques etc.)

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom - Nom