Terre, développement et conflits dans les Grands Lacs : pour un engagement renouvelé de l’UE vers une gestion équitable du foncier.

Conférence

La région des Grands Lacs est l’une des plus peuplées en Afrique, et elle a été le théâtre de violents conflits au cours des dernières années. Aux racines de ces conflits on retrouve souvent des questions foncières, comme l’ont souligné les Accords d’Arusha qui ont marqué une étape importante pour la paix dans la région... De l’extraction de minerais en République Démocratique du Congo (RDC) aux activités agricoles, principales sources de revenus pour la majorité de la population au Rwanda et au Burundi, la terre reste au centre des enjeux économiques et sociaux de la région.

L’Union Européenne (UE), ses Etats membres, et la Suisse, sont présents dans ces trois pays avec plusieurs programmes intervenant dans la réformes des systèmes de gestion foncière, ou dans des domaines liés, tels que l’agriculture ou la protection de l’environnement. Quelles opportunités les interventions européennes et suisses offrent-elles pour une gestion durable des systèmes fonciers ? Quel modèle de gestion des terres visent-elles à promouvoir ? Comment s’insèrent-elles dans les dynamiques sociales locales ?
Cette conférence a pour but de rassembler des représentants des organisations de la société civile du Burundi, de la RDC et du Rwanda, et des pays européens ainsi que des décideurs européens, afin de discuter de la situation de la gouvernance foncière dans les trois pays et des interventions de l’UE, de ses Etats membres et de la Suisse dans le domaine du foncier dans les Grands Lacs. La conférence sera aussi l’occasion pour EurAc de lancer son rapport d’analyse sur le foncier dans la région reprenant des recommandations concrètes pour un engagement renforcé des bailleurs européens et de la Suisse dans le domaine.
La conférence sera précédée par la projection d’un extrait du film « Ma terre, ma vie, mon tourment », réalisé par le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia (Kigali).

Organisé par  : Hilde Vautmans, MEP (ALDE)
Modéré par : Axelle Fischer (Commission Justice & Paix)

Mot d’ouverture : Hilde Vautmans, MEP (ALDE)

Intervenants :

  • Louis-Marie Nindorera, expert foncier indépendant, Burundi
  • Jean Baptiste Safari, Innovation et Formation pour le développement et la paix (IFDP), Bukavu
  • Assumpta Muriganeza, Centre Iriba pour le patrimoine multimédia
  • Joachim Knoth , (DEVCO, tbc)
  • Aymar Nyenyezi Bisoka, Ph.D, Université Catholique de Louvain
  • Giuseppe Cioffo, Réseau Européen pour l’Afrique Centrale (EurAc)

L’enregistrement est nécessaire pour participer à cet évènement :
https://goo.gl/forms/SjRhfOvpSWLSncVY2

Évenements passés

partager par email