Salon Valériane / Conférence : Les low-tech, pour un avenir soutenable ?

En Belgique, comme ailleurs dans le monde, les nouvelles technologies font l’objet d’une véritable fascination. Les voitures sans chauffeur, l’« internet des objets », les « villes intelligentes » et la 5G laisseraient présager un avenir radieux. Mais le monde high tech est-il réellement compatible avec la préservation de la nature et la lutte contre le réchauffement climatique ? Quels choix technologiques s’offrent à nous pour une société écologique et émancipatrice ?


Plutôt que le high-tech, L’ONG Justice et Paix défend la mise en avant de technologies soutenables et accessibles à toutes et tous : les low tech. Cette démarche est au domaine des technologies, ce que la permaculture est à l’agriculture : un accélérateur de la nécessaire transition écologique et sociale, ainsi qu’une philosophie de vie à mettre en œuvre.

Cette conférence aura lieu dans le cadre du Salon Valériane, à Namur Expo, le samedi 7 septembre, à 15h.

Intervenants : Valéry Witsel de Justice et Paix et fondateur du GT Low tech, Eric VanPoelvoorde est zoologiste, Eco-conseiller de formation, membre de l’association « Construire un déclin », ancien échevin de la commune de Gembloux. Il a également travaillé pendant 10 ans à l’Institut bruxellois de la gestion de l’environnement.
Tickets en vente sur le site du Salon Valériane :https://salonvaleriane.be/

Évenements passés

partager par email