Politiques migratoires : les citoyens interpellent leurs futurs représentants politiques

Quelques mois avant les élections, les associations Justice et Paix et Magma donnent la possibilité aux citoyens d’interpeller directement leurs futurs élus sur leur projet lié aux migrations.

Depuis plusieurs années, les migrations et leur réponse politique, aussi bien au niveau belge qu’européen, sont au cœur de nombreux débats. Les discours xénophobes se répandent, encourageant les idées reçues et les préjugés envers les migrants.

Afin de permettre aux citoyens de mieux comprendre le phénomène migratoire dans sa globalité et sa complexité, Justice et Paix et Magma ont organisé fin novembre un « Forum citoyen ». Plus de 70 participants se sont ainsi réunis pour débattre, identifier les actions citoyennes et élaborer des recommandations politiques à mettre en œuvre pour faire de la Belgique un pays respectueux des migrants et de leurs droits.

Cette soirée-débat s’inscrit dans la continuité de cette démarche. Elle a, une nouvelle fois, pour ambition de donner la parole aux citoyens intéressés par cette thématique et soucieux de mieux connaître le programme des principaux partis politiques francophones. In fine, cet événement grand public doit permettre aux citoyens de faire un choix plus éclairé lorsqu’ils seront appelés à s’exprimer dans les urnes et ainsi, entre autres, mieux choisir les politiques migratoires qui marqueront les cinq prochaines années.

Représentants politiques confirmés pour la soirée-débat :
• MR : Georges-Louis Bouchez
• Ecolo : Zoé Genot
• Défi : François De Smet
• PTB : Max Van Cauwenberghe
• CDH : Antoine de Borman
• PS : à confirmer

Quand ? Jeudi 21 février de 18h30-20h30.
Où ? Salle Le Cercle, rue Doyen Boone, 6 à 1040 Etterbeek.

partager par email