Nouvelles technologies, à quel prix pour le Sud ?

Conférence

Les besoins grandissants en nouvelles technologies ont un coût environnemental et humain, qui repose largement sur les épaules des populations du Sud.

En RD Congo, là où on extrait les matières premières nécessaires à la fabrication de nos dispositifs électroniques, les populations qui creusent dans les mines font face à de nombreuses difficultés : dégâts environnementaux, conflits, corruption, conditions de travail indécentes. Quels éléments du contexte international alimentent cette situation ? Comment peut-on agir, en Belgique, pour changer cela ?

La Commission Justice et Paix du Brabant Wallon, en collaboration avec le CNCD11.11.11, invitent Vincent Georis du journal L’Echo, Jacques Kabongo, volontaire au sein de la Commission Justice Paix - Liège, Timur Uluç, chargé de plaidoyer au sein de l’équipe Justice et Paix, ainsi que tous les citoyens de la province à discuter de ces enjeux.

Ces orateurs permettront d’aborder la dynamique sous trois angles très complémentaires : le voix des médias et l’expérience de terrain qui y est liée, la voix de la diaspora belge avec une analyse du travail dans les mines, ainsi que la voix du chargé de plaidoyer, cherchant des pistes de solutions politiques et des alternatives citoyennes !

On vous attend nombreux pour ces échanges !

Infos pratiques :

- Date : 19 octobre 2017, à 19h30
- Prix : Gratuit
- Lieu : Salle paroissiale du Blocry, Rue Haute n°2, 1340 Ottignies LLN
- Personne de contact pour Justice & Paix : valery.witsel@justicepaix.be +32 (0)2 738 08 01

Inscriptions :

Évenements passés

partager par email