Mon rôle à jouer en tant que citoyen

Informer & sensibiliser

  1. Vous lisez ces quelques propositions car vous êtes sensible à la dignité de chaque être humain. Vous vous informez sur les situations d’injustice, tout près de chez vous ou plus loin de nos frontières. C’est déjà un engagement ! Autour de vous, de nombreuses personnes se posent des questions sur ces enjeux sociétaux, liés au développement durable, aux questions migratoires… Entrez en dialogue avec elles, apportez-leur des réponses, renseignez des sources d’information fiables, des événements et partagez vos propres moyens d’action, à la machine à café au bureau, en famille, à l’école... Dépourvu-e face à certaines questions ? Faites-le nous savoir, on y réfléchit volontiers avec vous !

Retroussez-vous les manches

  1. L’engagement commence au seuil de votre porte. Chez Justice & Paix, Caritas ou ailleurs, les possibilités de volontariat ne manquent pas. Osez franchir la porte de votre association de quartier, du centre d’accueil le plus proche, ou sur les terrains culturels ou sportifs… Vous avez des talents précieux et contagieux !
  2. Sensible à la situation des personnes migrantes ? Savez-vous que vous pouvez accompagner des primo-arrivants dans leurs premiers pas en Belgique, dans la recherche d’un emploi, d’un logement, devenir tuteur pour un mineur étranger non-accompagné ou encore devenir propriétaire solidaire.

Exercez votre citoyenneté

  1. Votre voix compte ! Interpellez vos décideurs locaux sur les sujets qui tiennent à cœur, en personne, par courrier ou en ligne. Signez et soutenez des pétitions, comme l’Initiative Citoyenne Européenne pour une Europe hospitalière ou la campagne « On enferme pas un enfant. Point. » Enfin, manifestez pour les sujets qui vous tiennent à cœur.

Intéressé d’en apprendre plus sur le phénomène migratoire à l’approche des élections ? Agathe Smyth, chargée de plaidoyer chez Justice & Paix, a consacré un article à la thématique : à lire ici.

  1. Et puis, bien entendu, votez en connaissance de cause… et à défaut de trouver le ou la candidate qui vous convienne : faites vous-même le pas !

Quoique vous fassiez, faites-le avec cœur. Ah oui, encore une chose, nous sommes très curieux d’entendre VOS pistes d’engagement. Ecrivez-nous et racontez-nous, nous sommes curieux de découvrir quels sont les gestes que vous adoptez au quotidien !

partager par email