Migrants et réfugiés : regard global et bilan de la situation en Belgique (ForFor)

Formation ForFor

Pourquoi migre-t-on ? Où vont ces personnes qui quittent leur village, leur maison ? Quelles sont leurs routes ? Ces questions seront le point de départ d’une formation visant à se saisir de la complexité du phénomène migratoire pour mieux visualiser et comprendre une réalité qui fait partie de l’Histoire et nous interpelle au quotidien.

Cartes, schémas et témoignages à l’appui, les formateurs de Caritas International et Justice et Paix apporteront leur expertise sur le sujet.

Partant d’une approche globale, la formation présentera également deux cas d’étude : l’exploitation des ressources naturelles comme cause importante de dégradation des conditions de vie, provoquant conflits et migrations ; et la Belgique comme terre d’accueil pour les réfugiés internationaux.

En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation apportera un contenu renseigné, des outils pédagogiques variés, ainsi que des grilles de lecture pertinentes pour aborder la question des migrations.

Publics :

Cette formation est destinée à tous les professeurs de l’enseignement secondaire du 3e degré (en particulier en géographie, en histoire et en en formation historique et géographique) qui souhaitent développer la question des migrations avec des élèves. Cette édition se déroule dans le cadre des formations du ForFor (CECAFOC).

Infos pratiques :

- Date : 02 février 2018, de 9h à 16h
- Lieu : à déterminer
- Numéro de formation : 17fed028
- Inscriptions et contacts via le site du CECAFOC

Sur une journée entière, la formation propose 4 modules qui visent à fournir des outils pédagogiques et des grilles de lecture complémentaires :
  • module 1 : Regard global des migrations (cartes, chiffres, routes migratoires,...)
  • module 2 : Analyses des causes multiples et de la dégradation des cadres de vie locaux
  • module 3 : Cas d’application des dégradations des cadres de vie : le cas des ressources naturelles
  • module 4 : Cas d’application d’un accueil : la situation en Belgique

L’objectif de ces cas d’étude est de fournir une grille d’analyse transposable à d’autres situations.

partager par email