Justice & Paix recherche un.e stagiaire !

Les conflits internationaux sont complexes et, dans le flot d’informations actuel, il est parfois difficile d’en faire une analyse « objective ». Il est pourtant important de s’y intéresser en tant que citoyen car ils ont des répercussions à différents niveaux de nos sociétés. Justice et Paix se donne pour objectif d’aider les citoyens à décoder l’actualité internationale en comprenant le jeu pratiqué par les grandes puissances.

Par le biais de son nouvel outil pédagogique et d’une formation (à destination d’un large public : enseignants, citoyens, intervenants sociaux, secteur associatif…)
Justice et Paix propose des clés de lecture pour décrypter les conflits et confronter différents points de vue à leur égard. L’objectif est de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et de pouvoir dépasser le sentiment d’impuissance qui nous gagne parfois face à ces enjeux complexes.

La formation « Comprendre les conflits internationaux » de Justice et Paix aborde la question des conflits au départ de concepts géopolitiques qui sont éclairés par des cas d’actualité, en permettant ainsi une meilleure appropriation par les citoyens. Ensuite, elle propose des outils et démarches d’analyse de conflit et invite les participants à appliquer concrètement ces outils et concepts théoriques à travers l’analyse de conflits spécifiques.

Tâches

Dans le cadre du stage, il vous sera demandé de développer différents modules que nous pourrons mobiliser lors de nos formations, sur base des grilles de lecture proposées dans l’outil pédagogique. C’est-à-dire plus concrètement, de repartir de la grille d’analyse proposée par Justice et Paix, pour l’appliquer à de nouveaux cas de conflits. Le contenu développer lors de ce stage sera ensuite mobilisé par les équipes de Justice et Paix pour nourrir ses formations à venir. Les conflits à analyser sont encore à déterminer. Vous n’avez pas besoin d’être expert·e de ces derniers, mais vous devez être capable de mobiliser des concepts liés à la géopolitique et aux relations internationales, ainsi que disposer de capacités d’analyse pour effectuer rigoureusement les recherches demandées.

Profil recherché  :
-  -* Étudiant·e en sciences politiques, relations internationales, étude de développement, ou tout autre formation similaire et valorisable.
-  Dispose d’une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse,
-  Est autonome, dispose d’une bonne capacité d’organisation et de respect des délais,
-  Maîtrise du français.

Période : nous recherchons une personne disponible dès que possible à temps plein entre la mi-mars et la fin de l’été 2019. La période de stage est de 3 mois (flexibilité possible).

Procédure
 : si cette offre vous intéresse veuillez envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : clara.debeve justicepaix.be

Rémunération : défraiement des frais de transports.

Lieu : Bureau de Justice et Paix, 208 Chaussée Saint-Pierre, 1040 Etterbeek

Pour plus d’infos :
Clara Debeve (responsable prévention des conflits) – clara.debeve justicepaix.be – 02.896.95.00

partager par email