FAQ

Je souhaite contacter la Justice de Paix. À qui puis-je m’adresser ?

La Justice de Paix est un organe juridictionnel qui rend une justice proche du citoyen. La Commission Justice et Paix est tout autre chose ! Nous ne sommes pas un tribunal ni un service juridique mais une association d’éducation au développement liée à l’Église.

Rendez-vous sur justice.belgium.be si vous êtes ici par erreur.

Je souhaite connaitre les informations pratiques liées à un événement

Rendez-vous sur notre page Agenda pour trouver l’heure, la date et le lieu des différents événements que nous vous proposons. En cliquant sur le titre de l’événement, vous aurez également accès à une description : de quoi s’agira-t-il, de quoi parlera-t-on, qui seront les intervenants, faut-il s’inscrire ? Tout est là. Et si une question persiste, appelez-nous.

Quels sont les responsables de Justice et Paix ?

L’organigramme de Justice et Paix comprend 5 niveaux institutionnels.

L’Assemblée générale est composée de représentants des secteurs de l’éducation au développement, de l’éducation permanente et d’organisations chrétiennes.

Le Conseil d’administration est composé d’un président et d’au moins cinq administrateurs, choisis par l’Assemblée générale (Composition du Conseil d’administration).

Le Bureau est composé de :

  • Arnaud Gorgemans, Président de la Commission Justice et Paix
  • Axelle Fischer, Secrétaire Générale de la Commission Justice et Paix
  • Camille Baise, Président de Pax Christi Wallonie Bruxelles
  • Nicolas Bossut, Secrétaire Général de Pax Christi Wallonie Bruxelles.

Le secrétariat général (direction) est assuré par Axelle Fischer.

Découvrez les membres de l’équipe des permanents.

Quels sont les liens de Justice et Paix avec l’Église catholique ?

Justice et Paix est une organisation créée, au niveau mondial, par l’Église catholique. La Belgique est un des tout premiers pays à créer, dès 1967, une commission Justitia et Pax nationale. C’est une initiative de la conférence des évêques, mais une de ses particularités – toujours présente – est qu’elle est présidée par un laïc. Aujourd’hui, nos liens avec l’Église sont toujours forts : nous travaillons entre autres avec un public chrétien, actif dans les paroisses et écoles catholiques, par exemple. Mais c’est dans une ouverture à l’autre et en pluralisme que nous collaborons aussi avec des publics et des partenaires très variés.

Comment faire un don à Justice et Paix ?

Votre soutien est grandement apprécié. Vos dons permettent de réaliser toutes les activités auxquelles nous faisons référence dans nos rapports d’activités. L’équipe des permanents. et les nombreux volontaires de Justice et Paix, associés à vos dons, sont la combinaison qui permet un travail de qualité.

Rendez-vous sur la page Faire un don pour la marche à suivre.

En tant qu’étudiant, comment puis-je collaborer avec Justice et Paix (stage professionnel, travail de fin d’études) ?

Justice et Paix offre la possibilité d’effectuer des stages professionnels non rémunérés. Si nous ne pouvons vous garantir une réponse positive, celle-ci étant fonction des besoins et des possibilités de notre association, soyez sûrs que nous accorderons toute l’attention que votre demande mérite. Rendez-vous dans la rubrique Stages pour nous envoyer votre demande. Au plaisir de vous rencontrer !

Puis-je m’engager comme volontaire chez Justice et Paix ?

Votre participation est grandement appréciée. Il est possible de s’engager avec Justice et Paix de toutes sortes de manières, en fonction de vos envies, vos disponibilités et vos domaines de compétences. Rendez-vous sur la page Volontaires pour en savoir plus.

Organisez-vous des voyages humanitaires ?

Justice et Paix n’organise pas de voyages de sensibilisation dans les pays du Sud mais peut accompagner la préparation d’un voyage de ce type, au sein d’une école par exemple. La préparation consiste alors en activités menées en partenariat avec l’équipe organisatrice du voyage afin de permettre aux jeunes de vivre ce moment de la façon la plus sereine et respectueuse possible. N’hésitez pas à nous contacter pour en parler et réfléchir aux possibilités de collaboration !

Avec quels pays travaillez-vous ?

En continuité avec nos programmes précédents et en cohérence avec notre cadre stratégique 2011-2016, nous avons choisi de focaliser nos actions sur les régions d’Afrique centrale (Rwanda, Burundi, République Démocratique du Congo) et d’Amérique latine (Pérou). Ces partenariats nous permettent d’illustrer les situations d’impunité, de violations des droits économiques, sociaux et environnementaux et de conflits (sociaux et armés) causés et/ou entretenus par l’exploitation des ressources naturelles.

Au cours de ces programmes, nous avons pu confirmer l’utilité de travailler dans ces deux régions : il s’agit d’une vision complémentaire permettant de mieux toucher nos publics éducatifs et politiques.

Pouvez-vous me fournir des informations sur un thème précis ?

Justice et Paix travaille sur les conflits internationaux, les droits humains et la démocratie, la justice sociale et les ressources naturelles comme éléments décisifs sur les questions de paix et de développement.

Nos publications abordent toutes l’un de ces sujets sous un angle particulier. Vous pouvez effectuer aussi effectuer une recherche avancée par sujet ou par pays ou région.

Si vous ne trouvez pas votre bonheur et que votre sujet de recherche est dans nos cordes, n’hésitez pas à nous contacter.

Comment commander une publication (revue, newsletter, livre, outil pédagogique…) ?

Nos articles, les numéros de notre revue Pour Parler de Paix et la plupart de nos outils pédagogiques sont en téléchargement libre. Vous pouvez accéder à ces documents directement sur la page de présentation de la publication.

Pour les publications qui ne sont pas disponibles gratuitement en version électronique (livres, certains outils pédagogiques payants ou en prêt sur demande), renvoyez-nous le formulaire de commande.

Si vous souhaitez recevoir la revue Pour Parler de Paix en version papier, vous pouvez également vous abonner.

Si vous préférez recevoir les nouvelles de Justice et Paix dans votre boite mail, abonnez-vous à notre newsletter électroniquei.

En tant qu’enseignant, pouvez-vous m’aider à organiser une animation avec ma classe ?

Oui ! Justice et Paix propose aux écoles de les accompagner dans les projets qu’elles souhaitent mener sur des thématiques liées à la solidarité internationale. Nous vous proposons de réfléchir ensemble et de co-construire un projet qui puisse avoir du sens dans votre contexte et renforcer les activités de citoyenneté déjà menées avec les élèves.

Si l’aventure vous intéresse, contactez-nous !

Quels types de formations propose Justice et Paix ?

Justice et Paix propose plusieurs formations sur ses principaux thèmes d’expertise : les liens entre les conflits et l’exploitation des ressources naturelles, les enjeux stratégiques et géopolitiques des conflits internationaux, la démocratie, les droits de l’Homme, la justice sociale, les indicateurs de prospérité, le travail de mémoire et la lutte contre l’impunité.

Il est possible de créer une formation sur mesure pour vous, ou de vous inscrire à une formation annoncée à l’agenda. Certaines s’adressent spécifiquement à des enseignants : lisez attentivement le descriptif.

Justice et Paix soutient-elle financièrement des projets ou des associations ?

Justice et Paix est reconnue par la Direction Générale du Développement (DGD), comme ONG d’éducation au développement en Belgique. Cela implique que nous sommes actifs dans la sensibilisation et le plaidoyer en Belgique. Nous n’avons dès lors pas les moyens de soutenir financièrement des projets ou des associations mais nous pouvons les aider en orientant leurs demandes vers des partenaires associatifs ou politiques qui pourraient être intéressés par leur démarche.

partager par email