Comprendre les conflits.

Le cas du conflit israélo-palestinien

L’objectif de cet outil est de proposer une démarche d’information et d’analyse en vue d’une meilleure compréhension des conflits, en se basant sur l’exemple israélo-palestinien.

Thème  : Prévention des conflits
Type d’outil : Outil pédagogique
Publics cibles : professeurs de l’enseignement secondaire et des hautes écoles ; éducateurs et animateurs travaillant avec des jeunes de 15 à 20 ans
Prix  : 2€ (+ frais de port)

Commander :

Cet outil est en cours de réédition, il n’est donc actuellement pas disponible. Si vous êtes intéressé par cette publication, envoyez-nous un message et nous vous tiendrons informé dès qu’elle sera à nouveau disponible.

Description :

Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. L’important est moins d’y échapper que d’apprendre à l’aborder et – quand il nous concerne directement – à le résoudre, de manière équitable et pacifique.

Pour tenter d’y parvenir, il est essentiel de pouvoir comprendre le conflit, démêler son origine dans sa complexité, chercher et confronter différents points de vue, entendre les protagonistes et leur souffrance.

La démarche proposée est structurée autour de cinq étapes complémentaires au cours desquelles les jeunes se rendront compte que, pour comprendre un conflit, différentes portes d’entrée existent et doivent être utilisées en appui les unes des autres.

Cet outil pédagogique a été réalisé en collaboration avec l’IHECS et Pax Christi Wallonie-Bruxelles, et avec le soutien de Wallonie Bruxelles International.

Plus d’infos :

Laure Malchair (responsable pédagogique) - +32 (0) 2 738 08 01.

partager par email