Volontaires

Vous pouvez apporter à Justice et Paix vos compétences, votre temps ou votre créativité dans différents projets. De nombreux groupes de travail et commissions régionales se rencontrent à Bruxelles et en Wallonie, chacun avec son propre terrain d’action. Vous pouvez aussi nous assister administrativement ou intégrer une de nos instances.

Dans les groupes de travail

Les réunions des groupes « Pédagogie et communication », « Éthique dans l’Économie et la Politique », « Afrique centrale » et « Amérique latine », ainsi que celles du Café littéraire et du comité de rédaction de la revue Pour parler de paix, ont lieu à Bruxelles dans les bureaux de Justice et Paix.

Les objectifs des groupes de travail peuvent être très diversifiés : rédaction de textes, d’études, supervision d’outils pédagogiques, plaidoyer politique, organisation d’un débat, d’une projection de film, diffusion de nos productions...

Pour avoir un aperçu des activités de chaque groupe, consultez la page Groupes de travail.

Dans les commissions régionales

Les commissions régionales se réunissent à Wavre, à Namur et à Liège. Leurs actions et rencontres se concentrent sur des thèmes aussi variés que la lutte contre la précarité, la situation de la République Démocratique du Congo et la problématique de l’accueil des étrangers. Et rien n’empêche d’y insuffler de nouvelles idées.

Pour plus d’infos, consultez la page Commissions régionales.

Auprès de notre pôle administratif et financier

Vous pouvez devenir volontaire administratif afin d’appuyer la gestion quotidienne de l’association. Selon vos disponibilités, vous pouvez apporter vos compétences une ou plusieurs fois par mois ou par semaine de manière récurrente.

Dans les instances institutionnelles

Assemblée générale

Approbation des budgets et comptes, nomination des membres du C.A., actualisation ou définition des orientations thématiques, des positionnements et des options fondamentales. Elle est composée de représentants des secteurs de l’éducation au développement, de l’éducation permanente et d’organisations chrétiennes.

Conseil d’administration

Il s’occupe de la mise en place de la stratégie institutionnelle de l’association en application des orientations définies par l’Assemblée générale.

Votre choix est fait ? Prenez contact avec nous et nous vous répondrons très vite !