Volontaires

Le volontariat est au cœur du projet de l’éducation permanente chez Justice et Paix. Notre association s’appuie avant tout sur les réalités vécues et exprimées par les citoyens et les acteurs de terrain qui y sont confrontés quotidiennement. Leur expérience est prise comme un point de départ pour construire un projet commun de transformation des mentalités, d’action et de créativité indispensables à la promotion de la paix telle que nous l’envisageons.

La réalisation de la mission de Justice et Paix dépend de la synergie entre permanents et volontaires qui se réunissent au sein de groupes de travail thématiques et de commissions régionales. Si la coordination des projets revient aux permanents, les responsabilités sont partagées entre tous les membres d’un groupe.

Les réunions se déroulent soit dans nos bureaux de Bruxelles, soit dans les locaux des commissions régionales en Wallonie. Elles ont lieu environ une fois par mois, pour une durée de 2 à 3 heures, sur l’heure de table ou en soirée : les dates et les horaires sont déterminés en concertation entre l’animateur du groupe et les volontaires. Entre les réunions, les volontaires consacrent quelques heures par mois à accomplir les tâches qu’ils ont prises en charge.

Avant de vous engager comme volontaire chez Justice et Paix, vous rencontrerez l’animateur du groupe que vous souhaitez rejoindre, afin d’évaluer ensemble si la collaboration est possible et bénéfique pour le groupe et pour vous.

Envie de tenter l’aventure ? Contactez-nous !