Pérou

Grâce à son groupe de travail Amérique latine, Justice et Paix mène, en Belgique, un travail d’analyse, de plaidoyer politique et de sensibilisation sur ces questions d’impunité politique et économique du passé et du présent avec la CIDSE, la plateforme Europe Pérou et des partenaires péruviens.

Le Pérou est un lieu d’affrontements réguliers entre l’État et les communautés rurales farouchement opposées à l’extraction minière sur leurs terres, dont ils ne récoltent que les impacts négatifs. La population rurale est en effet très appauvrie dans ce pays où les inégalités sont importantes.

Le Pérou a vécu de 1980 à 2000 un conflit sanglant qui a opposé les forces armées gouvernementales à des mouvements terroristes. De nombreux civils se sont retrouvés pris en tenailles dans ces affrontements. Aujourd’hui, l’heure et à la réconciliation et aux réparations. La justice est en marche et la lutte contre l’impunité progresse.

En parallèle, le Pérou a ouvert dès les années 90 ses frontières aux investissements étrangers, notamment dans le secteur extractif. Malgré les sommes considérables amenées à l’État, le peuple péruvien continue à vivre dans un grand dénuement. La pauvreté est criante parmi des populations civiles victimes des dégâts sociaux et environnementaux causés par ce modèle extractif intensif.

Carte d’identité

Forme de l’État : République constitutionnelle
Indice de développement humain (IDH) : 0,737 (80e sur 187 pays)
Produit intérieur brut (PIB) : 202,9 milliards de dollars
Population : 30 millions d’habitants
Langues : espagnol, quechua, aymara, ashaninka
Superficie : 1 285 216 km2
Capitale : Lima